Valorisation

Toute utilisation de documents d’archives doit se faire dans le respect de la vie privée et de la propriété privée.

Les actions de valorisation les plus courantes sont : des articles dans le bulletin municipal ou sur un site Internet, lors d’expositions (par exemple dans le cadre des Journées du patrimoine), mais aussi dans la réalisation de brochures de parcours de randonnées, etc.

Les archives doivent être :

  • identifiées : l’origine du document sera toujours précisée, exemples :
  1. Commune de ………, registre des délibérations du conseil municipal, 12 mars 1862 – 24 juillet 1886.
  2. Carte postale représentant la mairie, la poste et l’école communale, [1912], édition ………, collection particulière.
  • protégées, notamment dans le cadre d’une exposition, des vols, des dégradations, de la lumière solaire directe, etc. ; une assurance spécifique doit prendre en compte le transport aller/retour, le conditionnement, la présentation des documents.

Dans le cadre particulier des photographies, il est obligatoire de préciser le nom du photographe, que dans la plupart des cas nous ne connaissons pas ; il est conseillé de mener une enquête auprès de la population afin de connaître les us et coutumes des habitants ou alors de préciser : « les tentatives pour retrouver la trace de l’auteur n’ont pas abouti ; les ayants droit éventuels sont invités à nous contacter ».

Lorsqu’un document est prêté, il est obligatoire de rédiger une convention fixant les modalités de déplacements, d’assurances, etc. et de la soumettre aux Archives départementales.
Des actions de valorisation sont proposées dans le cadre de l’aide technique, sous certaines conditions.

Contact : 

Mme Sylvie Péroche, responsable des archives communales.

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