Attention travaux en cours.
Perturbations du fonctionnement de la salle de lecture. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Découvrir, apprendre > Actualités archivées > 14-18, poussières de guerre : le Pays Monts et Barrages et la Première Guerre mondiale

Découvrir, apprendre

14-18, poussières de guerre : le Pays Monts et Barrages et la Première Guerre mondiale

14-18 poussières de guerre

Exposition du Pays d’art et d’histoire « 14-18, Poussières de guerre », aux Archives départementales de la Haute-Vienne du 6 au 24 juillet 2015

Du lundi au vendredi de 8h30 (9h le jeudi) à 17h aux Archives départementales de la Haute-Vienne (entrée libre)
L’exposition itinérante du Pays d’art et d’histoire, intitulée « 14-18, Poussières de guerre », raconte une histoire locale de la Première Guerre mondiale : celle du Pays Monts et Barrages. Elle présente la guerre vue par ses habitants, paysans partis au front ou familles restées à l’arrière, l’impact du conflit sur ce territoire rural, ainsi que les traces mémorielles qu’il en reste (monuments aux morts, plaques funéraires dans les cimetières…).
Les témoignages et documents qui l’illustrent ont été collectés par le Pays d’art et d’histoire auprès des habitants du Pays Monts et Barrages depuis 2 ans. Près de 100 personnes ont transmis à ce jour plus de 900 cartes postales et lettres, environ 300 objets de l’art des tranchées, des carnets de route de soldats racontant « leur » guerre au jour le jour, etc.

Des visites guidées de l’exposition sont proposées les vendredis à 15h (Visite gratuite ; durée 1h15).

En s’appuyant sur l’exposition, un guide-conférencier vous transmettra cette histoire locale de la Grande Guerre, grâce à de nombreuses lectures d’extraits des carnets de route de soldats, donnant à la guerre un visage plus humain et sensible.


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits