De nombreuses nouveautés sur le site Internet !

Colonie du Mas-Eloi - Groupe de garçons avec, au dernier rang, leurs moniteurs - 1954

Registres paroissiaux, indexation collaborative, signets, inventaires et fonds iconographiques en ligne... découvrez toutes les nouvelles ressources disponibles

En cette période de confinement et de suspension de l'accueil du public en salle de lecture, le site Internet s'enrichit de nouvelles archives en ligne et de nombreuses ressources ! Après un mois de travail, voici un récapitulatif des nouvelles ressources disponibles :

la principale nouveauté porte sur la poursuite de la mise en ligne des registres paroissiaux de la collection communale : les registres des communes de O à Saint-Gilles-les-Forêts sont désormais disponibles, ainsi que ceux de Saint-Junien et Saint-Léonard-de-Noblat. Pour cette dernière commune, un "inédit", un registre paroissial des années 1605 à 1607, découvert récemment parmi les papiers et manuscrits religieux du chanoine Arbellot. Une découverte qui ravira à coup sûr tous ceux qui ont des ancêtres miaulétous !

l'indexation collaborative des registres militaires (registres du contingent départemental et registres matricules) se poursuit activement. En un mois, ce sont près de 20 000 noms supplémentaires qui ont été indexés ! Un grand merci à tous les bénévoles ! Retrouvez ici le résultat de cette indexation qui s'étoffe quotidiennement. Et si vous souhaitez participer, vous êtes toujours le bienvenu (cf. les modalités de participation et consignes de saisie dans l'actualité à ce sujet). Les registres d'état civil jusqu'en 1882 inclus sont par ailleurs ouverts à l'indexation.

les tables de successions et absences de 1790 à 1968 avaient été récemment mises en ligne. Dans ces registres, le classement a été organisé par initiale du patronyme puis par ordre chronologique des décès. Pour vous simplifier les recherches, plus de 10 000 signets viennent d'être posés pour repérer, dans chaque lot d'images, le début de chaque lettre patronymique (et éventuellement les années concernées lorsque, pour une lettre, un renvoi a été fait plus loin dans le registre). L'occasion de poursuivre vos recherches pour enrichir votre arbre généalogique en repérant les dates des déclarations de successions, qui pourront être consultées en salle de lecture lorsqu'une activité normale aura repris.

des documents d'archives ont également été mis en ligne : plans d'arpentement des domaines du collège de Limoges, registres d'enfants trouvés de 1804 à 1860, ainsi que plusieurs fonds iconographiques numérisés.

enfin, des inventaires ont été mis à disposition ou actualisés. Cela concerne ainsi les archives communales déposées (notamment Dournazac, Gajoubert, Javerdat, Saint-Amand-Magnazeix, Saint-Hilaire-Bonneval, Saint-Laurent-sur-Gorre), les archives notariales, les archives hospitalières (hôpitaux d'Eymoutiers, Magnac-Laval et Saint-Yrieix-la-Perche), l'iconographie (fonds 13 Fi, 17 Fi, 23 à 25 Fi, 28 Fi, 30 Fi, 33 Fi, 34 Fi, 37 Fi, 39 Fi et 48 Fi), les archives privées (fonds Boyer-Duprat et fonds Chigot) les archives anciennes (introductions, par Alfred Leroux, des séries C et D et 1 G et 2 G, répertoires des sous-séries 1 E 2 et 1 E 3) et modernes (relevé des concessions du cimetière de Louyat conservées sous la cote 2 O 1475 et sous-série 6 U).

Et d'autres nouveautés arriveront prochainement ! En attendant, nous vous proposons de faire découvrir à vos proches ou à vos enfants les archives et l'histoire locale à travers une cocotte en papier, que vous pouvez télécharger ci-dessous. Amusez-vous bien !