Mise en ligne de registres de déclarations de successions

Bureau de Limoges - Déclaration de succession (an XI) - Extrait

Près de 300 registres en ligne, couvrant les années 1790 à 1898, désormais disponibles

 

 

On vous annonçait le mois dernier l’envoi en numérisation de certains registres de déclarations de successions, ils sont désormais consultables en ligne ! Ces sources précieuses pour reconstituer les patrimoines mobiliers et immobiliers et les univers familiaux ont été numérisées, pour la période antérieure au 31 juillet 1898, pour les bureaux de :

 

 

Aixe-sur-Vienne

Ambazac

Limoges

Oradour-sur-Vayres

Rochechouart

Saint-Junien

Saint-Laurent-sur-Gorre

Saint-Mathieu

Ainsi, près de 300 registres, dont certains en mauvais état (en particulier les documents du bureau de Rochechouart), ont été mis en ligne. Pour effectuer une recherche dans ces documents, la première étape est la consultation de la table de successions et absences. Si une déclaration de succession a été souscrite, sa date et son numéro figurent dans la colonne « Dates des déclarations des successions, dons ou legs ». Il faut alors consulter le registre des déclarations de successions, à cette date. La déclaration pourra renvoyer à d’autres actes, en particulier des actes passés devant notaires, consultables en salle de lecture.

Parmi les registres de ces bureaux, sept n'ont pas encore été numérisés car ils sont trop dégradés et doivent faire l'objet d'une restauration par un atelier spécialisé avant numérisation. Quant aux registres de déclarations de successions des autres bureaux du département, ils seront numérisés dans le courant de l’année prochaine. Pour le moment, pour des questions de format de documents, les registres postérieures au 1er août 1898 ne sont pas concernés par cette campagne de numérisation et restent consultables en salle de lecture dans les conditions d’accueil actuellement en vigueur.

Retrouvez sur Internet le tutoriel vidéo "Faire une recherche dans les archives de l'enregistrement" (notamment à partir de 2:40 pour les recherches dans les tables de successions et absences)

 

Bureau de Rochechouart - Registre de déclarations de successions en mauvais état