Nos missions

Les Archives départementales sont, depuis leur décentralisation en 1986, un service du Conseil général de la Haute-Vienne, devenu en 2015 Conseil départemental. Elles ont pour principales missions la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives intéressant l’histoire du département. Elles sont soumises au contrôle scientifique et technique de l’État exercé par le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture et de la Communication).

Collecte

Les Archives départementales sont chargées de veiller, dans le ressort de leur département, au versement des archives publiques, provenant notamment des services de l’État et du Conseil départemental (anciennement Conseil général) et au dépôt des archives anciennes des communes de moins de 2 000 habitants. Le directeur des archives départementales exerce au nom de l’État le contrôle scientifique et technique sur les archives publiques. Les archives départementales ont également pour mission de collecter des fonds d’archives privées intéressant l’histoire du département.

Classement

Les Archives départementales classent les documents qui leur sont confiés : ceux-ci sont agencés suivant un ordre intellectuel logique, puis décrits dans des instruments de recherche de formes variées (répertoires, inventaires, fichiers, bases de données, etc.) qui permettent au public d’accéder aux documents.

Conservation

Les Archives départementales sont chargées d’assurer la conservation matérielle des documents sur le long terme, afin que les générations futures puissent continuer à les consulter. Elles conditionnent à cette fin les archives au moyen de matériaux adaptés, régulent le climat régnant dans les magasins d’archives et procèdent régulièrement au dépoussiérage des collections. Elles sont équipées d’un atelier photographique chargé de réaliser les reproductions de documents sans nuire à leur intégrité ; les archives procèdent, par le biais de leur atelier photographique ou de prestataires extérieurs, à la numérisation de documents fragiles ou fréquemment consultés, afin d’éviter la dégradation des originaux. L’ensemble de ces opérations destinées à limiter les processus de détérioration des archives s’inscrit dans une démarche de conservation préventive. Les archives départementales font également procéder par des entreprises spécialisées à des opérations de conservation curative de documents endommagés : après leur restauration, ils sont remis à disposition du public.

Communication

Service ouvert au public, les Archives départementales accueillent dans leur salle de lecture le public intéressé par la consultation des archives : citoyens désireux de faire valoir leurs droits, généalogistes désireux de reconstituer leur histoire familiale, historiens universitaires ou amateurs, simples curieux… Elles organisent régulièrement des expositions gratuites et accessibles à tous. Enfin, le service éducatif a pour mission de faire découvrir l’univers des archives au public scolaire, à travers des ateliers, des visites ou des projets pédagogiques.

En résumé…

Ce que vous trouverez aux Archives départementales :

  • Les archives des administrations et établissements religieux d’Ancien Régime et les fonds de famille séquestrés sous la Révolution ;
  • Les archives produites par les administrations et services de l’État situés dans le département ;
  • Les archives du Conseil général de la Haute-Vienne (désormais Conseil départemental) ;
  • Les registres d’état civil de plus de 75 ans ;
  • Les minutes de plus de 75 ans des notaires du département ;
  • Les registres de recrutement militaire ;
  • Les archives anciennes déposées par les communes de moins de 2 000 habitants ;
  • Les archives déposées par les établissements hospitaliers ;
  • Des fonds d’archives privées et des fonds iconographiques intéressant l’histoire du département ;
  • Une riche bibliothèque concernant essentiellement l’histoire du Limousin.

 Ce que vous n’y trouverez pas :

  • Les archives anciennes et contemporaines des communes de plus de 2 000 habitants et les archives de moins de 100 ans des communes de moins de 2 000 habitants (conservées sauf exception dans les communes) ;
  • Les archives du Conseil régional (conservées par les Archives régionales de Nouvelle-Aquitaine. Site de Limoges ) ;
  • Les archives des établissements publics (conservées au sein de ces établissements, à l’exception de quelques versements effectués aux Archives départementales) ;
  • Les archives les plus récentes des tribunaux, des administrations et services de l’État et du Conseil départemental (conservées dans les services pendant leur durée d’utilité administrative ) ; 
  • Les archives d’origine militaire (conservées dans les centres d’archives dépendant du ministère de la Défense), à l’exception des registres matricules de recrutement.
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