Accueil > Venir > Qui sommes nous ? > Historique du service

Venir

Historique du service

Un magasin des Archives départementales dans les années 1930 (3 T 17)

Les Archives départementales de la Haute-Vienne ont été créées sous la Révolution, afin de conserver les papiers des institutions supprimées (administrations royales, établissements religieux, etc.). Elles recueillent depuis lors les archives publiques produites dans le cadre du département (administrations, tribunaux, minutes notariales, archives produites par les communes de moins de 2 000 habitants, etc.), et les archives privées présentant un intérêt pour l’histoire.

Initialement dispersées dans plusieurs locaux à Limoges, les archives ont été progressivement regroupées à la préfecture. En 1858, elles sont déplacées dans l’ancien palais de justice, place du Présidial, locaux initialement partagés avec le Musée, la Bibliothèque communale et divers services administratifs. Elles sont transférées en 1902 dans la nouvelle préfecture, rue des Combes. Il fallut en 1958 adjoindre à ces locaux la chapelle de l’ancien séminaire, dite annexe de la Règle. En 1948 est créé le laboratoire de microfilmage, relayé aujourd’hui par l’atelier de photographie et de numérisation.

L’actuel bâtiment des Archives départementales, allée Alfred-Leroux, a été inauguré le 22 février 1985. Présentant une capacité de stockage doublée par rapport aux précédents locaux (25 kilomètres linéaires), il constituait la première réalisation du Conseil général issu de la décentralisation et offrait aux lecteurs et aux archivistes des conditions de travail modernes et conformes aux normes. Après 30 ans de fonctionnement, ce bâtiment est en voie de saturation : un programme d’extension et de rénovation est en cours afin de doter le bâtiment des magasins d’archives et des espaces de travail supplémentaires qui permettront au service de poursuivre ses missions au cours des prochaines décennies

Vue intérieure d'un dépôt actuel

Actualités



Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits