Trajectoires 14-18 : les limousins dans la guerre, la guerre en Limousin

Introduction des souvenirs de la campagne 1914 de Xavier MARTINE

Une exposition à (re)découvrir du 6 au 22 novembre 2018

Venez découvrir des parcours de guerre d'enfants du Limousin !

L'exposition présentée du 28 novembre 2016 au 17 mars 2017 avait rencontré un franc succès. Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'armistice, les Archives départementales vous proposent de la (re)découvrir à la Chapelle de la Visitation.

Cette rétrospective retrace la vie de soldats limousins sur les fronts étrangers durant la Grande Guerre, mais ne se limite pas seulement aux enfants du pays. Elle vous permet de découvrir ceux que la guerre a conduit dans notre département : réfugiés, soldats ennemis blessés ou prisonniers, troupes américaines, frères d'armes des régiments coloniaux...

Près de 100 objets et documents sont exposés.

Ces itinéraires et ces rencontres improbables ont pu devenir tangibles grâce aux aimables prêts d'objets d'un passionné. Les documents ont aussi été puisés partiellement dans les prêts consentis lors de la Grande Collecte Européana de l'automne 2013, par les familles des soldats.

L'exposition se tiendra à la chapelle de la Visitation (11 rue François Chenieux à Limoges) et sera ouverte du mardi 6 novembre au jeudi 22 novembre, du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Une partie de l'exposition évoque la présence américaine en Haute-Vienne durant cette période. Ce sujet sera développé au cours d'une conférence "Présence des soldats américains à Aixe-sur-Vienne et Châlus" de M. Yves Lavaud le 16 novembre 2018 à 20 h à Châlus, salle polyvalente Louis Aragon. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Affiche de l'exposition