Attention travaux en cours.
La salle de lecture sera ouverte à compter du 25 février 2019. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Découvrir, apprendre > Actualités > État civil en ligne : du nouveau !

Découvrir, apprendre

État civil en ligne : du nouveau !

Etat civil

Ouverture à la consultation en ligne des naissances jusqu'en 1918 et poursuite de la mise en ligne de la collection communale

Ouverture à la communication sur Internet des naissances de 1918

 

En respect des règles prévues dans la délibération n° 2012-113 du 12/04/2012 de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, les naissances de 1918 sont désormais consultables en ligne.

Retrouvez-les sur la page de consultation de l'état civil en ligne !

Les registres de naissances de 1919 à 1932 (ou 1936 selon les communes) restent consultables en salle de lecture.

 

Reprise des opérations de mise en ligne des registres paroissiaux et d'état civil de la collection communale

 

Depuis 1737, les registres paroissiaux, devenus registres d’état civil en 1792, sont tenus en deux exemplaires originaux, l’exemplaire communal et l’exemplaire du greffe du tribunal. Les Archives départementales conservent cette deuxième collection, accessible en intégralité sur ce site internet.

 

La collection communale, conservée en mairie ou déposée aux Archives départementales, est particulièrement précieuse, surtout pour la période antérieure à 1737. Elle a fait l'objet, dans le passé, d'opérations de microfilmage. Après la mise en ligne des microfilms des communes de l'arrondissement de Bellac, c'est au tour des registres des communes situées dans le reste du département d'être mises en ligne.

 

Au 25 janvier 2019, ce sont les communes d’Aixe-sur-Vienne à Bussière-Galant qui sont disponibles.

 

Compte tenu de l'ampleur de la tâche, cette opération d'envergure s'étendra sur toute l'année 2019. Les communes seront traitées dans l'ordre alphabétique (sauf exceptions, par exemple pour les anciennes paroisses ou communes supprimés au début du XIXe siècle, dont les registres seront mis en ligne en même temps que la commune de rattachement).

 

NB : les images mises en lignes proviennent de la numérisation de microfilms, pour certains imparfaits (mauvais cadrage, pages manquantes etc.). Ces défauts sont connus et seront progressivement corrigés.

 

Certains registres originaux n'ont, par ailleurs, jamais été microfilmés ni numérisés. Ils feront l'objet d'une campagne de numérisation ultérieure et d'une mise en ligne une fois que les images issues des microfilms auront été traitées en intégralité.


Retrouvez ces documents, au fur et à mesure de leur mise en ligne, sur la page de consultation de l'état civil en ligne !

 

Mise en ligne de compléments pour des communes de l'arrondisement de Bellac

 

Certains microfilms avaient été oubliés lors des précédentes campagnes de numérisations. Ils viennent d'être ajoutés et concernent pour l'instant les communes de Bellac, Châteauponsac et Magnac-Laval.

 

Nous vous souhaitons de bonnes recherches.

Actualités



Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

Les Archives départementales sont un service du Conseil départemental de la Haute-Vienne : www.haute-vienne.fr

Conseil départemental de la Haute-Vienne Notre page Facebook Retrouvez-nous sur Youtube Retrouvez-nous sur Google plus

La salle de lecture est temporairement fermée au public pour travaux.

Plan du site

Mentions légales

Crédits