Vous aussi, contribuez à l'indexation !

Annotez!

L'indexation collaborative sur l'état civil et les registres militaires est possible

Il y a un an, l’indexation collaborative sur l'état civil était mise en place. Cette fonctionnalité a été étendue ensuite aux registres militaires.

Le principe est simple : lorsque vous consultez des registres numérisés, dépliez le menu à gauche, et connectez-vous à votre espace personnel (ou ouvrez un compte si vous n'en disposez pas encore).

Vous pouvrez alors alimenter, à votre rythme, la base de données et relever les nom, prénom(s), date de naissance et commune de naissance des personnes concernées par chaque acte ou registre militaire.

Cette fonctionnalité est ouverte pour :

- l'intégralité des registres paroissiaux d'ancien régime (du plus ancien jusqu'à 1792) ;

- les registres d'état civil de 1793 à 1812 ;

- les tables décennales de 1812 à 1912 ;

- les registres militaires des classes 1805 à 1885.

En un an, ce sont près de 10 000 indexations qui ont été saisies pour l'état civil, et plus de 15 000 pour les registres militaires, auxquels il faut ajouter les 140 000 fiches matricules indexées des soldats de la Première Guerre mondiale (classes 1887 à 1921). Au total, 165 000 femmes et hommes nés entre le XVIIe siècle et 1901 peuvent être plus aisément retrouvés.

Vous aussi, lancez-vous ! Plus vous serez nombreux à participer, plus la recherche patronymique deviendra performante pour les autres chercheurs. Avant de démarrer, n'hésitez pas à prendre connaissance du mode d'emploi et des règles de saisie.