Attention travaux en cours.
La salle de lecture sera ouverte uniquement les jeudis et vendredis à compter du 6 mai 2019. La consultation des documents originaux se fera sur réeservation préalable et certains fonds ne seront pas disponibles. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Rechercher > Guide du chercheur > Archives anciennes, avant 1790 > G - Clergé séculier > Evêché de Limoges (1 G)

Rechercher

Evêché de Limoges (1 G)

Le diocèse de Limoges était sous l'Ancien Régime l'un des plus vastes de France, puisque, jusqu'au XIVe siècle, il englobait approximativement les territoires des trois départements de l'ancienne région Limousin en y adjoignant les arrondissements de Nontron (Dordogne) et de Confolens (Charente). La création du diocèse de Tulle en 1317 ne lui enleva qu'une cinquantaine de paroisses sur un total de plus de neuf cents. On trouve dans ce fonds de nombreux articles concernant le temporel mais aussi la pastorale (écrits épiscopaux, discipline ecclésiastique, collations de bénéfices, visites pastorales, ordinations...) ainsi que les registres du greffe des insinuations ecclésiastiques : y sont enregistrés tous les actes concernant la possession des bénéfices séculiers ou réguliers et ceux relatifs à la juridiction spirituelle en général, tels que les dispenses pour mariage. Ce fonds est lacunaire, ayant eu à subir de nombreux aléas, dont l'incendie de 1823 qui éclata dans les locaux des Archives départementales. Initialement coté pour partie en G (inventaire d'A. Leroux) et en 1 G (répertoire d'A. Petit), ce fonds est aujourd'hui intégralement coté en 1 G. Les cotes à prendre en compte sont celles qui figurent dans la version de l'inventaire sommaire restructurée par F. Mirouse.

Voir aussi 2 J (fonds de l'évêché ; et notamment la première partie dite "fonds ancien" et antérieure à la Révolution), I Sem 58-67, 1 Mi 156 et 1 Mi 539.

1188-1797

33 mètres

1 G 1-842

Librement communicable.

1 G. Inventaire sommaire et répertoire numérique, par A. Leroux, C. Rivain et A. Petit, restructuré par F. Mirouse, 2003, 323 p.
1 G. Inventaire sommaire imprimé des fonds de l'évêché et de la chambre ecclésiastique, par A. Leroux et C. Rivain, 1908, XXIX-316 p. : inventaire du fonds de l’évêché, 284 p. [les cotes figurant dans ce répertoire sont désormais invalides, une concordance est disponible]
1 G. Répertoire numérique imprimé de la série G, par A. Petit, Limoges, 1931, 66 p. : répertoire numérique de la sous-série 1 G en 6 p.
1 G. Index des noms de lieux cités dans l'inventaire sommaire, [par E. Israël], 291 p. dactyl.
1 G. Index des noms de personnes cités dans l'inventaire sommaire, [par E. Israël et O. Gibaud], 359 p. dactyl.
Relevé des dispenses et réhabilitations de mariage (1521-1791), par Th. Schneider, Limoges (Amitiés généalogiques du Limousin), 1996 [consultable en salle de lecture sous la cote BR 3159 - relevé nominatif des documents précédemment cotés G 340 à G 370 et aujourd'hui cotés 1 G 388 à 418 et 1 G 422]


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

Horaires d'ouverture

Les Archives départementales sont un service du Conseil départemental de la Haute-Vienne : www.haute-vienne.fr

Conseil départemental de la Haute-Vienne Notre page Facebook Retrouvez-nous sur Youtube Retrouvez-nous sur Google plus