Attention travaux en cours.
Perturbations du fonctionnement de la salle de lecture. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Rechercher > Boîte à outils > Pistes de recherche > Étangs et moulins > Archives anciennes

Rechercher

Archives anciennes

Les sources relatives aux étangs et moulins sous l’Ancien Régime sont très dispersées. Chacune des séries anciennes est susceptible d’en accueillir. Les documents récapitulatifs sont rares : il s’agit essentiellement de baux, d’arpentements ou de reconnaissances pour le paiement de redevances, conservées soit sous forme de pièces isolées, soit retranscrites au sein de recueils de titres, lièves ou terriers. La première étape lors de la recherche de sources portant sur un bien précis est de repérer dans les répertoires et index les mentions de la paroisse concernée.

Papiers de familles et titres féodaux (série E)

À la Révolution, certains papiers « féodaux » ont été mis sous séquestre et se trouvent depuis lors conservés aux archives. Ces documents couvrent la période des XIIe-XVIIIe siècles. Trois  grands fonds sont consultables : famille des Cars (1 E 1), famille de Pierre-Buffière (1 E 2) et famille de Rochechouart (1 E 3). Ces fonds sont constitués de documents familiaux et domaniaux et peuvent couvrir plusieurs terres parfois géographiquement éloignée de la principale seigneurie familiale. On y trouve de nombreuses mentions d’étangs et de moulins, biens seigneuriaux d’importance majeure, dont on trouvera ci-dessous quelques exemples :

- 1 E 2/23 : pièces de procédure concernant des moulins (XVIIe-XVIIIe siècles)

- 1 E 2/28 : plan de moulins (XVIIIe siècle)

- 1 E 2/30 : reconnaissance de rente sur des moulins (XIIIe siècle)        

- 1 E 3/314 : étang et moulin de Bantard (XVe-XVIIIe siècles)

- 1 E 3/341 : baux du moulin et de l’étang du Bardon (XIVe-XVIIIe siècles)

Clergé séculier et régulier (séries G et H)

Depuis le Moyen Âge, la force hydraulique et l’exploitation des étangs sont indissociables de la vie monastique et religieuse. Les institutions et établissements ecclésiastiques sont en outre d’importants seigneurs fonciers, et les documents relatifs à la gestion de leurs biens (le temporel) sont très largement majoritaires au sein de leurs archives. La consultation des séries G (clergé séculier) et H (clergé régulier) est donc très recommandée dans le cadre d’une recherche documentaire sur les moulins et étangs sous l’Ancien Régime.

- 1 G 72 : baux à ferme de l’étang et du moulin de Masboucher (Saint-Gence)

- 1 G 153 : moulin et étang dela Jonchère

- 1 H 130 : bail à cens du moulin banal de Chervix (XVe-XVIIe siècles)              

- 1 H 143 : Rilhac : Cens et rente sur le moulin de Chabrou à Rilhac (XVe siècle)

- 3 H 276 : Arpentements de divers villages (XVIe-XVIIIe siècles)

Autres séries

Bien qu’une partie seulement des archives des juridictions d’Ancien Régime (série B) soit classée et exploitable, on y trouve de multiples informations en matière d’agriculture et d’industrie. On peut également signaler « l’insinuation judiciaire » (1539) qui s’effectue auprès des juridictions royales et concerne les donations, contrats de mariages, successions, inventaires, lesquels peuvent mentionner les biens immobiliers. Il est conseillé de consulter l’introduction de l’inventaire sommaire des sénéchaussées de Bellac, du Dorat et de Saint-Yrieix, ainsi que l’index général des noms de lieux de la série B.

On trouvera également dans le fonds de l’intendance de Limoges (série C), de nombreux documents relatifs aux moulins pour la fin de l’Ancien Régime.


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits