Les matrices cadastrales

Ce sont les registres contenant les comptes des propriétaires, désignés par un numéro de folio, et donnant pour chacun d’eux la liste de leurs biens. À partir de 1882, les propriétés bâties sont extraites des matrices foncières pour former de nouvelles matrices dans lesquelles le mot folio est remplacé par celui de case. Les matrices contiennent :

  • des tables alphabétiques de noms de propriétaires (de nouvelles tables sont réalisées et mises à jour au fur et à mesure de la confection des matrices) ;
  • des comptes de propriétaires désignés par un numéro de folio ou de case.

Une page de matrice se présente sous forme de tableau. Les colonnes consacrées aux folios ou cases « d’où sont tirés les articles acquis et où sont portés les articles vendus » permettent de passer d’une matrice à une autre et donc de suivre les propriétaires successifs d’un bien. Sur un même compte, les différents noms indiquent les propriétaires successifs des biens.

Les abréviations 

Un certain nombre d’abréviations se rencontrent fréquemment au cours des recherches cadastrales :

P ou p : partie de (A 163p = division de la parcelle A 163) ;

V.P. : une partie de la parcelle est passée en voie publique ;

D.P. : une partie de la parcelle est passée dans le domaine public ;

B. : bâti (à partir de 1881-1882) ;

N.B. : non bâti ;

C.N. : construction nouvelle (dans la matrice des propriétés bâties, ce qui permet de dater la construction d’une maison). Il existe au début de la première matrice des tableaux indiquant les augmentations et diminution par année, ce qui permet de dater plus précisément une construction ou une démolition de maison ;

A.C. : addition de construction subie par une propriété bâtie.

Bon à savoir

Les noms de lieux

On pourra constater, lors de la consultation du cadastre, que l’orthographe des noms propres n’est pas figée et peut différer de la forme actuelle.

Partager sur