Près de 140 000 nouvelles vues mises en ligne !

Commune de Videix - Page de titre de l'état de sections

Les états de sections du cadastre napoléonien et les tables de successions et absences désormais disponibles

Savez-vous combien il y avait de maisons dans votre village au début du XIXe siècle ? Qui était alors le propriétaire de votre maison ? Une déclaration de succession a-t-elle été souscrite après le décès de votre ancêtre ? Voici des questions qui pourront trouver des réponses grâce aux nouvelles opérations de mise en ligne !

Elles ont porté sur deux types de documents :

- les états de sections du cadastre napoléonien : en 2009, les 3500 planches cadastrales des communes du département dressées au début du XIXe siècle étaient mises en ligne. Dix ans plus tard, c'est au tour des registres d'états de sections, sorte de légendes de ces plans, d'être mis en ligne. Ils indiquent, par section, pour chaque parcelle, la superficie, la nature de sol, le nom du propriétaire, etc., et fournissent d'utiles récapitulatifs en fin de cahier. Ils sont numérisés pour toutes les communes du département, sauf pour Limoges (l'exemplaire des services du cadastre ne nous est pas parvenu, et il faut consulter les registres cotés 1 G 4 et 1 G 5 aux Archives municipales de Limoges) ;

- les tables de successions et absences : les déclarations de successions sont des documents d'un intérêt majeur pour reconstituer une histoire familiale et évaluer les patrimoines. Pour vérifier si une déclaration a été établie après un décès, et pour en connaître la date et le numéro, la consultation des tables de successions et absences est indispensable. Après d'importantes opérations de restauration des registres les plus abîmés (52 registres restaurés, pour un budget de plus de 33 000 €), ces documents sont désormais consultables sur Internet.

Retrouvez ces documents, pour les premiers dans le module "Cadastre", et pour les seconds dans le module "Tables de successions et absences".

Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite poursuivre vos recherches en salle de lecture des Archives en consultant les matrices du cadastre (sous-série 3 P) ou les registres de déclarations de successions (sous-série 3 Q et versements W).

Nous vous souhaitons de bonnes recherches.

NB : une vingtaine de registres d'états de sections et de tables de successions sont encore en cours de numérisation et seront mis en ligne d'ici à la fin de l'année

La numérisation des registres d'états de sections a été réalisée avec le concours de l'État (ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine).

20170816-bloc-marque-culture-couleur.jpg_img.jpg