Le patrimoine industriel du Limousin : sites et métiers emblématiques

Vitrail Francis Chigot

ATTENTION, l'exposition est fermée au public et les conférences prévues les 17 et 24 mars sont annulées

 

Actualité au 16/03 : en application des dernières consignes gouvernementales, nous sommes contraints de suspendre l'ouverture au public de l'exposition et d'annuler la conférence du 17 mars et la table ronde du 24 mars.

 

Du 9 au 24 mars 2020, les Archives départementales vous convient à la Chapelle de la Visitation pour la présentation d'une exposition réalisée par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine – Site de Limoges en collaboration avec des acteurs de terrain. Elle propose un panorama des activités emblématiques et des lieux de mémoire du patrimoine industriel en Limousin et fait suite à la publication du numéro spécial "Patrimoine industriel du Limousin" publié par la revue du CILAC, Patrimoine industriel, n° 71, déc. 2017 (www.cilac.com).

 

Elle est complétée de documents d'archives issus des fonds des Archives départementales. L’accent est ainsi porté sur quelques thèmes représentatifs de l’activité industrielle de la Haute-Vienne :

- les mines et carrières ;

- le travail du cuir et la mégisserie ;

- l'activité porcelainière ;

- l'industrie du papier et du livre.


En marge de l’exposition, cycle de trois conférences à la chapelle de la Visitation (11, rue François-Chénieux 87000 LIMOGES) :

Mardi 10 mars, 18 h : « L’industrie de la porcelaine en images » : projection de films issus de la Cinémathèque Nouvelle-Aquitaine et conférence par Vincent BROUSSE (association Mémoire Ouvrière en Limousin)

Mardi 17 mars, 18 h : « Le patrimoine industriel en Limousin », par Jérôme DECOUX (Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine)

Mardi 24 mars, 17 h 30 : Table-ronde « Faire vivre le patrimoine industriel » animée par Nicolas PIERROT (CILAC / Centre d’Histoire des Techniques de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne)

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.


Affiche de l'exposition