La salle de lecture des Archives est fermée, mais le site Internet continue à fonctionner

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Occupez agréablement vos journées et soirées en participant en ligne à un projet participatif !

Le 16 mars, le Département de la Haute-Vienne a activé le niveau 1 de son plan de continuité d’activité (plus d'informations ici). Par conséquent, les Archives départementales sont fermées au public et les agents ont été renvoyés chez eux. Nous ne sommes donc pas en mesure de répondre aux appels téléphoniques ni aux courriers électroniques ou postaux.

Le site Internet continue cependant à fonctionner. C'est l'occasion de rappeler que vous pouvez participer utilement à un projet participatif d'indexation collaborative des registres militaires. 

Le principe est simple : lorsque vous consultez des registres numérisés, dépliez le menu à gauche, et connectez-vous à votre espace personnel (ou ouvrez un compte si vous n'en disposez pas encore).

Vous pouvez alors alimenter, à votre rythme, la base de données et relever les nom, prénom(s), date de naissance et commune de naissance des personnes concernées par chaque acte ou registre militaire. Celle-ci compte déjà près de 167 000 fiches matricules indexées et est exhaustive pour les classes 1867 à 1871, la classe 1875 et les classes 1886 à 1921 (soldats de la Première Guerre mondiale).

Vous aussi, lancez-vous ! Plus vous serez nombreux à participer, plus la recherche patronymique deviendra performante pour les autres chercheurs. Avant de démarrer :

- "réservez" un registre à indexer en indiquant votre nom dans le tableau en ligne (la priorité est donnée à l'indexation des classes 1872 à 1874 et 1876 à 1885) ;

- prenez connaissance du mode d'emploi et des règles de saisie (leur respect est important pour garantir une bonne qualité d'indexation.