Attention travaux en cours.
Perturbations du fonctionnement de la salle de lecture. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Découvrir, apprendre > Actualités archivées > Archives en ligne

Découvrir, apprendre

Archives en ligne

archives en ligne

État civil, cadastre, iconographie, manuscrits... Découvrez les fonds mis en ligne à l'occasion du lancement du nouveau site des Archives départementales !

Les Archives départementales vous proposent de consulter en ligne les fonds suivants :

  • Registres paroissiaux et registres d'état civil (collection du greffe) des origines à 1892 ou 1902 : sont actuellement consultables en ligne les registres d'état civil de la collection du greffe de 155 communes (Aixe-sur-Vienne à Roussac (à l'exception de Limoges), Meilhac, Montrol-Sénard à Peyrat-de-Bellac, Saint-Amand-Magnazeix, Sainte-Anne-Saint-Priest, Saint-Bazile, Saint-Hilaire-Bonneval, Saint-Hilaire-la-Treille, Saint-Junien, Saint-Junien-les-Combes, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Martial-sur-Isop, Saint-Yrieix-la-Perche à Villefavard). Les communes manquantes seront progressivement mises en ligne au cours des prochains mois ;
  • Plans du cadastre dit "napoléonien", pour l'ensemble des communes du département ;
  • Inventaire des biens paroissiaux rédigés en conséquence de la loi de 1905, pour l'ensemble des communes du département ;
  • Collection René Peuré, composée de photographies sur plaques de verre prises durant la Première guerre mondiale ;
  • Manuscrits du séminaire de Limoges, parmi lesquels le Speculum grandimontis ou Miroir de Grandmont, le plus précieux ouvrage médiéval conservé aux Archives départementales.

Actualités



Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits