Accueil > Rechercher > Boîte à outils > Pistes de recherche > Abbaye, monastère > Avant la Révolution

Rechercher

Avant la Révolution

Les archives des établissements religieux supprimés au moment de la Révolution furent confisquées et confiées aux Archives départementales nouvellement créées. En ce qui concerne le clergé régulier, elles constituent la série H (la série D contient également des archives d’établissements religieux) et, pour les ordres enseignants (Jésuites et Oratoriens), la série D. La série H Sup, qui renferme les archives hospitalières avant 1790, permet de connaître les ordres se consacrant aux missions d’assistance. La série G, bien qu’essentiellement consacrée au clergé séculier, contient également des documents sur les abbayes et monastères.

La sous-série I Sem renferme de nombreux manuscrits provenant des établissements religieux du Limousin ainsi que des notes d’érudits, notamment les abbés Nadaud et Legros, particulièrement précieuses pour la connaissance de l’histoire des établissements religieux.

Enfin, la série L (Archives de la période révolutionnaire) et les sous-séries 1 Q et 2 Q (Domaines) contiennent des dossiers établis lors du séquestre des biens des établissements religieux ou à la suite, pour certains, de leur reconversion en bâtiments administratifs.

Lorsque l’on cherche à étudier un établissement de ce type, il faut bien concevoir que les archives reflètent nécessairement moins la vie religieuse proprement dite que le fonctionnement de l’abbaye ou du couvent : organisation, nominations de personnel, et surtout gestion des biens.


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits