Attention travaux en cours.
Perturbations du fonctionnement de la salle de lecture. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Découvrir, apprendre > Service éducatif > Expositions itinérantes

Découvrir, apprendre

Expositions itinérantes

Les Archives départementales de la Haute-Vienne proposent une série d’expositions itinérantes qui abordent de façon pédagogique divers thèmes de l’histoire locale.

Chacune d’entre elles est composée d’une vingtaine de panneaux légers rigides, à accrocher (de préférence) ou à poser.

Elles sont prêtées gratuitement aux établissements scolaires, associations et mairies de la Haute-Vienne pour une durée de 15 jours. Le transport aller et retour est à la charge de l’emprunteur.

1000 ans d'écrits en Haute-Vienne

1000 ans d'écrits en Haute-Vienne

Depuis 817, date du plus ancien document de la Haute-Vienne conservé aux Archives départementales (charte de Louis le Pieux), l'écriture a considérablement évolué. La première partie de l'exposition présente l'évolution du matériel de l'écriture, de ses supports et des types de graphies. La deuxième partie met en évidence les divers usages de l'écrit au fil des siècles à travers une sélection de documents royaux, ecclésiastiques, notariés, privés, etc.

Exposition réalisée par le service éducatif des Archives départementales.

20 panneaux plastifiés légers, hauteur 100 cm, largeur 70 cm. Nombreux documents en couleurs.

Moines et abbayes au Moyen Âge (Haute-Vienne)

Rouleau des morts de l'abbaye Saint-Pierre de Solignac

Les moines ont eu une influence considérable sur les sociétés médiévales, en matière intellectuelle, technologique, économique. Le réseau monastique était particulièrement dense en Limousin, grâce au rayonnement de l'abbaye Saint-Martial et de l'ordre de Grandmont, auxquels l'exposition fait la part belle.

Exposition réalisée par le service éducatif des Archives départementales.

19 panneaux plastifiés, hauteur 100 cm, largeur 70 cm. Nombreux documents en couleur.

La vie dans la campagne limousine sous l'Ancien Régime

La vie dans la campagne limousine sous l'Ancien Régime

De la paroisse aux champs, une évocation des aspects de la vie rurale avant la Révolution. Trois siècles d'histoire d'une société traditionnelle marquée par de fortes permanences sont présentés en abordant de façon thématique les cadres et les modes de vie des communautés paysannes et leurs ressources.

Exposition réalisée par le service éducatif des Archives départementales. Un recueil de textes et planches en couleurs est disponible aux Archives sur le même thème (8 €).

19 panneaux sous verre, hauteur 100 cm, largeur 75 cm. En raison du poids des panneaux, nous consulter pour les modalités de transport et d'installation.

L'ère des transports et les transformations du monde rural en Haute-Vienne vers 1850-1930

L'ère des transports et les transformations du monde rural

L'installation du chemin de fer en Haute-Vienne dans les années 1850-1870 entraîne des modifications significatives des pratiques agricoles et bouleverse la vie rurale. Les possibilités nouvelles offertes par le rail permettent l'amélioration des méthodes culturales et de l'élevage des races autochtones. Les campagnes se désenclavent et se modernisent sous l'impulsion du machinisme mais l'outillage demeure traditionnel et le travail lent et pénible. Le monde artisanal disparaît peu à peu...

Exposition réalisée par le service éducatif des Archives départementales.

20 panneaux plastifiés, hauteur 100 cm, largeur 70 cm. Nombreux documents en couleurs.

Les Limousins pendant la guerre de 1914-1918

14-18 en Haute-Vienne

Cette évocation de la Grande Guerre en Limousin présente au quotidien une région qui malgré l'éloignement du front ne fut pas épargnée pour autant. L'effort de guerre en hommes et en ressources matérielles eut de lourdes conséquences sur l'économie locale. Les Limousin durent subir censure, rationnement et contrôle des mœurs ; ils développèrent un vif antigermanisme et fêtèrent la victoire avec enthousiasme.

Exposition réalisée par le service éducatif des Archives départementales.

22 panneaux légers, hauteur 80 cm, largeur 60 cm.

1944 en Haute-Vienne

1944 en Haute-Vienne

Année charnière, 1944 voit la Haute-Vienne passer de l'occupation à la Libération, sur fond de débarquement allié en Normandie. Sont évoqués, au travers de documents de l'époque, le régime de Vichy, les privations de la vie quotidienne, la répression et les exactions de la division Das Reich, les maquis et les combats de la Libération, enfin l'organisation des nouveaux pouvoirs et les élections de 1945.

Exposition réalisée par le service éducatif des Archives départementales.

21 panneaux plastifiés, hauteur 100 cm, largeur 70 cm.

Contact pour l'emprunt des expositions itinérantes :

M. Jacques Audrerie, responsable du service éducatif.

Tél. 05 55 50 09 20 ou 05 55 50 97 60 (standard)

ou via notre formulaire de contact


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits