Attention travaux en cours.
Perturbations du fonctionnement de la salle de lecture. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Découvrir, apprendre > Zoom sur... > Petites et grandes histoires de la Haute-Vienne > Une scène d'élection avant 1900

Découvrir, apprendre

Une scène d'élection avant 1900

Arch. dép. Haute-Vienne, 7 NUM 624. Prêt de M. André Leclaircie à l’occasion de l’exposition « Portraits de groupes en Haute-Vienne » (2001). Tous droits réservés.

Rares sont les photographies d’élections prises au XIXe siècle. Celle-ci montre en outre un isoloir improvisé, avant que la loi électorale n’impose cet indispensable accessoire.

Jour d’élection à Châlus (Haute-Vienne) entre 1895 et 1898

Très rares sont les photographies d’élections prises au XIXe siècle. Nous nous trouvons ici dans la mairie de Châlus, commune de l’arrondissement de Saint-Yrieix-la-Perche. Un électeur s’apprête à mettre son bulletin dans l’urne, derrière laquelle se tiennent debout le président et   le secrétaire du bureau de vote. Deux assesseurs, assis derrière une autre table, vérifient carte en main l’identité du votant et tiennent, stylo plume en main, la liste d’émargement. 

Ces quatre hommes sont probablement des élus municipaux de la commune, dont le maire est M. François Fontanille, âgé de 70 ans au début du mandat en cours.

Un électeur sort d’un probable isoloir « improvisé », la loi électorale ne rendant obligatoire cet indispensable accessoire qu’en juillet 1913. À droite la photographie officielle du président de la République étant celle de Félix Faure, nous savons donc qu’il ne peut s’agir que de trois élections possibles, les cantonales de juillet 1895, les municipales de mai 1896, ou les législatives de mai 1898. Châlus serait donc une des communes qui expérimentent cette pratique consistant à protéger l’électeur des pressions.

La photo (plaque de verre) fut prise par M. Etienne Dauriat, bijoutier et photographe à Châlus.

Dossier réalisé par Didier Renout et Vincent Brousse.


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

Les Archives départementales sont un service du Conseil départemental de la Haute-Vienne : www.haute-vienne.fr

Conseil départemental de la Haute-Vienne Notre page Facebook Retrouvez-nous sur Youtube Retrouvez-nous sur Google plus

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits