Accueil > Rechercher > Bibliothèque

Rechercher

Bibliothèque

La bibliothèque des Archives départementales est riche d’environ 15 000 ouvrages, dont environ 3 000 ouvrages anciens, 5 000 brochures et 2 000 titres de périodiques. Relativement méconnue, cette bibliothèque est pourtant l’une des plus importantes en matière d’histoire limousine. Elle s’enrichit régulièrement par achat ou don, en privilégiant les axes suivants : histoire du Limousin, histoire administrative, archivistique et sciences auxiliaires de l’histoire.

Plusieurs bibliothèques spécialisées, parfois entrées avec des fonds d’archives, sont également conservées.

Il est certain que toute recherche doit s’appuyer sur un dépouillement de la bibliographie ainsi fournie avant d’être approfondie dans les archives elles-mêmes.

Bibliothèques locale et générale (monographies)

Du XVIe siècle à nos jours. Environ 350 mètres (75 pour la bibliothèque locale, 275 pour la générale).

Les acquisitions cherchent à rendre cette bibliothèque aussi exhaustive que possible en matière de publications documentaires sur le Limousin, et plus particulièrement sur la Haute-Vienne. De nombreux auteurs ayant utilisé les fonds des archives départementales font don de leur travail, publié ou inédit (voir également la sous-série 40 J).

La bibliothèque propre des archives départementales est subdivisée en un fonds local, quantitativement le plus important, et un fonds général. Elle est accessible par le biais de fichiers par auteurs et matières disponibles en salle de lecture.

 

BIB. Fichier auteurs et anonymes de la bibliothèque locale, environ 50 000 fiches manuscrites ou dactylographiées, en cours.

BIB. Fichier matières de la bibliothèque locale, environ 80 000 fiches manuscrites ou dactylographiées, en cours.

BIB. Fichier auteurs, anonymes et matières de la bibliothèque générale, environ 24 000 fiches dactylographiées, en cours.

Il vous est également possible de consulter le catalogues des dernières acquisitions (2007-2016).

Catalogue des acquisitions de la bibliothèque (2007-2016)

Périodiques

XVIIIe-XXIe siècles. Environ 730 mètres (320 mètres de périodiques locaux, 410 mètres de périodiques nationaux).

Comme pour les monographies, le fonds cherche à être aussi exhaustif que possible en matière de publications locales. Les périodiques nationaux détenus sont surtout des revues historiques. Les Archives départementales participent au plan de conservation partagée des périodiques (PCPP) du Limousin, avec pour objectif de rationaliser la conservation des titres au niveau régional.

Les archives départementales participant au catalogue collectif national des périodiques, l’état de la collection peut être consulté sur le site du SUDOC (catalogue du Système universitaire de documentation). Un catalogue général des périodiques est également disponible, ainsi que des fichiers en salle de lecture.

 Consulter le catalogue des périodiques.

BIB L et BIB IL. Fichier par titres, environ 5 000 fiches manuscrites ou dactylographiées, en cours.

BIB L et BIB IL. Fichier matières, environ 5 000 fiches manuscrites ou dactylographiées, en cours.

 

La bibliothèque de la Société archéologique et historique du Limousin comporte une riche collection de périodiques complétant la collection des archives départementales.

Plusieurs titres de la presse locale ont par ailleurs été numérisés et mis en ligne par la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, et une partie des bulletins des principales sociétés savantes régionales, parmi lesquelles la Société archéologique et historique du Limousin, est consultable sur Gallica.

Dossiers documentaires

De 1940 à nos jours (quelques pièces depuis 1908). DOC 201-531. 6,5 mètres

Ces dossiers sont constitués de coupures de presse, issues essentiellement des quotidiens locaux. Les rubriques en sont les suivantes : élections (depuis 1978), biographies (depuis 1940), dossiers thématiques (depuis 1991).

DOC. Répertoire numérique, par F. Peymirat, ouvert en 1995, 4 p. dact.

Inventaires

1 INV-976 INV. 50 mètres.

Les archives départementales de la Haute-Vienne sont destinataires des instruments de recherche imprimés par les autres services d’archives français. Classés par institution productrice, ils sont accessibles par le biais d’un répertoire numérique.

BIB INV. Répertoire numérique, par A. Desvalois et E. Faucher, en cours depuis 1995, environ 400 p. dact.

Mais aussi...

Tous les ouvrages conservés aux archives départementales ne se trouvent pas dans la bibliothèque... Avec les fonds d'archives entrent en effet souvent des collections d'ouvrages personnels, des bibliothèques d'associations, d'entreprises ou de familles. Pour certaines très riches (par exemple la bibliothèque de Gay-Lussac), elles sont pour leur plus grande partie classées et accessibles. Leur portée dépasse le plus souvent le cadre local et leur consultation peut donc être utile à des nombreuses recherches thématiques. On peut ainsi signaler :


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits