Accueil > Rechercher > Guide du chercheur > Archives anciennes > 1 E et 2 E - Titres féodaux et titres de famille

Rechercher

1 E et 2 E - Titres féodaux et titres de famille

Si certains papiers "féodaux" eurent à souffrir de la Révolution, comme ceux des châteaux du district de Saint-Yrieix qui furent brûlés en place publique, mais aussi de l'"incurie des particuliers à qui les documents ont appartenu pendant longtemps", comme le note M. Duchein, d'autres fonds furent sauvés par la confiscation que leur imposa la même Révolution. Parvenus aux archives départementales au début du XIXe siècle, ils sont rassemblés dans les sous-séries 1 E et 2 E.

Fonds des Cars (1 E 1)

Cet important fonds concerne la très ancienne famille limousine de Pérusse des Cars, propriétaire depuis le XIVe siècle et jusqu'à la Révolution du château des Cars. Le fonds contient les archives familiales des seigneurs puis comtes des Cars, des titres relatifs à la gestion de leurs biens et de nombreux documents relatifs à plusieurs familles limousines, périgourdines et angoumoisines.

1247-an I

29,7 mètres

1 E 1 / 1-641

Librement communicable.

Fonds des Cars : archives de la famille de Pérusse des Cars, répertoire numérique détaillé de la sous-série 1 E 1, tableaux généalogiques, index, par A. Gérardot, 2012, 451 p. impr. Cet instrument de recherche a reçu le visa du service interministériel des Archives de France.

Consulter l'instrument de recherche


Fonds de Pierre-Buffière (1 E 2)

Ce petit fonds concerne essentiellement la baronnie de Pierre-Buffière : documents familiaux et domaniaux.

1255-1792

1,4 mètre

1 E 2 / 1-34

Librement communicable.

1 E 2. Archives de la famille de Pierre-Buffière [extrait de Archives des familles de Pierre-Buffière et de Rochechouart, répertoire numérique détaillé des sous-séries 1 E 2 et 1 E 3, tableaux généalogiques, index, par Isabelle Maurin, 1991, 81 p.

Consulter l'instrument de recherche


Fonds de Rochechouart (1 E 3)

Les vicomtes de Rochechouart possédaient des fiefs disséminés dans l'arrondissement de Rochechouart mais aussi dans le reste de la Haute-Vienne et dans les départements voisins. Les documents "féodaux" ont été détruits durant la Révolution. Il reste des archives familiales et domaniales concernant de nombreuses seigneuries. Voir aussi 9 F (fonds Léon Rigaud).
1169-1793
14,5 mètres
1 E 3 / 1-388
Librement communicable.
1 E 3. Archives de la famille de Rochechouart [extrait de Archives des familles de Pierre-Buffière et de Rochechouart, répertoire numérique détaillé des sous-séries 1 E 2 et 1 E 3, tableaux généalogiques, index, par Isabelle Maurin, 1991, 81 p.]

Consulter l'instrument de recherche


Seigneuries diverses (1 E 4)

Petits fonds classés par ordre alphabétique approximatif des seigneuries. A terme, cet ensemble devrait être fusionné avec la sous-série 2 E.
XIIIe-XVIIIe siècles
1 mètre
Non classé, non communicable

Titres de familles (2 E)

Cette masse importante, autrefois rangée dans un ordre alphabétique approximatif, est censée provenir du séquestre révolutionnaire. En fait, il s'y est ajouté de nombreux documents entrés par don ou achat, qui en ont fait une série factice, entièrement à classer.
XIIIe-XVIIIe siècles
18 mètres
Non classé, non communicable


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits