Attention travaux en cours.
Perturbations du fonctionnement de la salle de lecture. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Rechercher > Guide du chercheur > Archives notariales

Rechercher

Archives notariales

Les plus anciennes minutes conservées aux archives départementales remontent au XIVe siècle et concernent la région de Limoges : Solignac (1329), Saint-Léonard (1370), Limoges (1427) et Aixe-sur-Vienne (1461). Ce n'est cependant que pour le milieu du XVIIe siècle qu'elles deviennent réellement abondantes. Un certain nombre d'études ont versé des documents ayant appartenu à des notaires qui exerçaient d'autres fonctions (arpenteur, administrateur d'hôpital, juge ou encore procureur). Ces documents se trouvent parfois classés en sous-série 4 E, isolément ou à la fin des minutiers. Signalons l'existence de minutes concernant des localités situées hors de la Haute-Vienne : Brigueil (Charente), Chamberet et Meilhards (Corrèze), Bourganeuf et Saint-Maurice-la-Souterraine (Creuse), Asnière-sur-Blond et L'Isle-Jourdain (Vienne). Voir aussi L et 14 U (doubles des répertoires et dossiers individuels des notaires), 31 F (minutes). 

1329-1936

1380 mètres (dont 7 mètres non classés, non communicables).

4 E 1 - 4 E 95

Minutes communicables à l'issue d'un délai de 75 ans.

La recherche dans les archives notariales s'éffectue par le biais de deux tableaux, respectivement organisés par localité et par nom de notaire, et régulièrement tenus à jour.


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits