Accueil > Rechercher > Guide du chercheur > Microfilms

Rechercher

Microfilms

L'atelier de microfilmage a été créé en 1948 par A. Betgé-Brézetz. La politique du service a d'abord été de constituer une collection de microfilms des documents concernant la Haute-Vienne hors du département, ce qui explique l'importance de la sous-série 1 Mi. Ce n'est que plus récemment que les archives ont mis l'accent sur le microfilmage de sécurité : priorité a ainsi été donnée au microfilmage de l'état civil.

Microfilms de complément (1 Mi)

Cette sous-série est composée de microfilms de documents conservés hors des archives départementales de la Haute-Vienne. La provenance de ces documents est assez variée. Il peut s’agir d’établissements publics de conservation : Archives municipales de Limoges, archives des départements limitrophes (Corrèze, Creuse et dans une moindre mesure Charente, Vienne, Indre et Dordogne), Archives nationales (notamment la correspondance des intendants du Limousin avec le pouvoir central), Bibliothèque nationale (tropaires-prosiers de Saint-Martial de Limoges, manuscrits de Dom Col, documents concernant les abbayes limousines), Archives départementales du Rhône (fonds de l’Ordre de Malte), Archives des Pyrénées-Atlantiques (fonds de la vicomté de Limoges), bibliothèques municipales de Toulouse, Agen et Bordeaux (oeuvres de Bernard Gui), Bibliothèque municipale de Poitiers (collection Dom Fonteneau), etc. La grande masse des documents microfilmés est cependant représentée par les fonds des archives municipales : registres paroissiaux (sous-série 1 Mi EC), états des fonds et registres de délibérations des conseils municipaux. Enfin, une grande part de l’intérêt de cette sous-série réside dans la présence de microfilms de documents appartenant à des institutions privées ou à des particuliers. Bien qu’il s’agisse la plupart du temps de pièces isolées, on peut y trouver un certain nombre de fonds, dont les plus importants sont : Fonds G. Bourgeois de Lavergne. Archives des familles des Vaillant (paroisse de Rilhac-Rancon, XVe-XVIIIe siècles), Bourgeois (XVIIe-XVIIIe siècles), du Solier (XVIIe-XVIIIe siècles) ; seigneurie épiscopale d’Eymoutiers (1207-1733) ; dossier de présentation de M. Bourgeois de Lavergne, de Rilhac-Lastours, à l’association de la noblesse française (XVIe-XIXe siècles). 1 Mi 151-152, 156, 163-164. Fonds Courtis. Titres de noblesse et papiers militaires de la famille Hunault de la Chevallerie (paroisse et commune d’Estriché, Maine-et-Loire, XVIIIe-XXe siècles). 1 Mi 918. (Voir aussi la série F). Fonds Lhermite. Papiers et photographies sur la carrière militaire du général Lhermite (1923-1964). 1 Mi 797 (1-15), 1 Mi 831 (1-7). Communication sur autorisation. Fonds de Lubersac. Archives de la famille de Lubersac (Xe s - 1878). 1 Mi 999-1 Mi 1004. Fonds Bonhomme de Montaigut. Archives de la famille Bonhomme (1588-1848). 1 Mi 540 (1-7). (cf. 43 J)
1 Mi 1-1084
Librement communicable
1 Mi. Répertoire numérique, par A. Desvalois, tenu à jour, 74 p. dactyl., index.

Microfilms de l'état civil (1 Mi EC)

La cotation des microfilms de registres paroissiaux et d’état civil microfilmés par l’atelier des archives départementales a plusieurs fois évolué dans le temps. Aujourd’hui tout microfilm de ce type, qu’il s’agisse d’un document communal ou d’un registre provenant du greffe, est coté en 1 Mi EC.
1 Mi EC 1-202
Librement communicable
1 Mi EC. Répertoire numérique, par A. Desvalois, tenu à jour, dactyl. Mi. Répertoire des microfilms de l'état civil, par ordre de commune.

Microfilms de sécurité (2 Mi)

Cette sous-série regroupe les microfilms de documents conservés aux Archives départementales, le plus souvent microfilmés parce que la communication de l’original mettrait sa conservation en péril. L’envoi en prêt en communication dans d’autres services d’archives peut également permettre la consultation à distance de documents.
2 Mi 1-881
Librement communicable
2 Mi. Répertoire numérique, par S. Enard, F. Mirouse, A. Desvalois, tenu à jour, dactyl. et manuscrit. 2 Mi 158. Cadastre « napoléonien » (1808 – 1838), répertoire des microfilms des plans par A. Desvalois, 2002, 15 p. dactyl. 2 Mi. Fichier manuel, tenu dans l’ordre des cotes des originaux, par R. Périchon, tenu à jour.

Microfilms de sécurité de l'état civil (2 Mi EC)

Équivalente de la sous-série 1 Mi EC, pour les registres paroissiaux et d’état civil conservés aux archives départementales, microfilmés entre 1980 et 1990.
2 Mi EC 1-414
Librement communicable
2 Mi EC. Répertoire numérique dactyl. Mi. Répertoire des microfilms de l'état civil, par ordre de commune.

Microfilms de sécurité des arrêtés du Conseil général (2 Mi AD)

1982-1991
2 Mi AD 1-119
Librement communicable
2 Mi AD. Répertoire numérique, par S. Enard, 9 p. dactyl.

Microfilms de sécurité des arrêtés préfectoraux (2 Mi AP)

1955-1991
2 Mi AP 1-434
Librement communicable
2 Mi AP. Répertoire numérique, par S. Enard, 24 p. dactyl.

Microfilms de sécurité des arrêtés du Conseil régional (2 Mi AR)

1990-1991
2 Mi AR 1-114
Librement communicable
2 Mi AR. Répertoire numérique, par S. Enard, 9 p. dactyl.

Microfilms de documentation (4 Mi)

L'essentiel de cette sous-série, ouverte en 1956, réside dans des microfilms d'ouvrages ou de périodiques.
4 Mi 1-186
Librement communicable
4 Mi. Répertoire numérique, par S. Enard, F. Mirouse, A. Desvalois, tenu à jour, dactyl. et manuscrit. 4 Mi. Fichier de la bibliothèque des archives.

Microfilms de l'état civil réalisés par la Société généalogique de Salt Lake City (Mormons) (5 Mi)

Ouverte en 1998, cette sous-série accueille les microfilms de la totalité des registres paroissiaux ou d’état civil communicables à cette date contenus dans le fonds du greffe du tribunal ; pour les registres communaux ont été reproduits tous ceux antérieurs à 1737, ainsi que ceux qui comblaient des lacunes de la première collection.
5 Mi 1-206
Librement communicable
Mi. Répertoire des microfilms de l'état civil, par ordre de commune.


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h et les jeudis de 9h à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits