Attention travaux en cours.
Perturbations du fonctionnement de la salle de lecture. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Rechercher > Guide du chercheur > Archives numérisées

Rechercher

Archives numérisées

Comme le microfilmage, la numérisation permet la consultation d'originaux fragilisés, voire leur consultation à distance. Elle permet également de compléter les fonds conservés. La série NUM, créée pour accueillir les images numérisées des pièces d'archives, n'est pas destinée à recevoir des documents produits directement sous forme numérique, qui selon les cas seront à chercher en bibliothèque ou dans les séries d'archives. Si les archives départementales conservent des éléments de l'atelier de microfilmage, elles ne produisent aujourd'hui plus directement de microfilms, mais se sont équipées en 2013 d'une caméra de numérisation.

Documents d'archives isolés ou petits fonds non conservés aux Archives départementales de la Haute-Vienne (1 NUM)

Cette sous-série est en cours de constitution. Elle concerne la numérisation de pièces non conservées aux archives départementales.


Etat civil : numérisation de l'état civil (5 NUM et 6 NUM)

Sous-série constituée à la suite de la numérisation des microfilms réalisés par la Société généalogique de Salt Lake City (5 Mi, qui donnera naissance à la sous-série 5 Num) et des microfilms complémentaires sortis de l’atelier des archives départementales (1 Mi EC), qui donnera naissance à la sous-série 6 Num).


Documents numérisés dans le cadre de l'opération " Portraits de groupes en Haute-Vienne, 1850-1950 " (7 NUM)

En 2001 les Archives départementales organisèrent l’opération « portraits de groupes en Haute-Vienne » destinée à sensibiliser le public sur la richesse des photos conservées par les particuliers au fond des tiroirs, malheureusement souvent sans souci d’identification précise ni de bonne conservation. Un appel aux dons et aux prêts fut lancé qui permit de mettre sur pied une riche exposition. Une publication illustrée a été réalisée à cette occasion (voir la rubrique Informations pratiques : en vente), et un échantillon des photographies recueillies est visible en ligne (voir Expositions en ligne). Les photos données ont été classées en série Fi (le fonds Hagerman, 39 Fi, en est un bel exemple). Celles qui furent prêtées ont été numérisées et sont en voie d’être cataloguées en sous-série 7 Num. Elles sont au nombre d’environ 1 200.

 


Plans du fonds du Collège de Limoges (9 NUM)

Il s'agit des plans d'arpentement du fonds du Collège de Limoges (série D), numérisés dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Limoges.

 


Collection Langlade : cartes postales de la Haute-Vienne (10 NUM)

Cartes postales de diverses communes.


Cadastre napoléonien de la Haute-Vienne numérisé (11 NUM)

Plans du cadastre napoléonien (sous-série 3 P) conservés aux archives départementales, numérisés dans le cadre d'un partenariat avec l'Etat.

 


Cartes postales de la sous-série 2 Fi numérisées (12 NUM)

Cartes postales conservées aux archives départementales de la Haute-Vienne dans la sous-série 2 Fi.


Manufacture de porcelaine Haviland : projets de décors numérisés (13 NUM)

Projets de décors de la manufacture. Concerne les cotes 23 J 619-667.


États généraux des fonds des paroisses numérisés (14 NUM)

Numérisation effectuée d'après les microfilms des états des fonds des paroisses.

 


Cartes postales de la collection du Dr. Jacques Robert numérisées (15 NUM)

Numérisation de cette importante collection déposée aux archives départementales (46 Fi).


Ouvrages du fonds du Grand Séminaire de Limoges numérisés (16 NUM)

Cette sous-série est destinée à accueillir les numérisations des ouvrages les plus précieux du fonds du Grand Séminaire de Limoges.


Inventaires réalisés lors de la séparation des églises et de l'État (18 NUM)

Numérisation des cotes 8 V 20-26 contenant les inventaires du mobilier des églises rédigés en conséquence de la loi de séparation des églises et de l'Etat de 1905.


Documents relatifs à la première guerre mondiale numérisés lors de l'opération "La Grande Collecte", 2013-2014 (21 NUM)

En 2013 et 2014, les archives départementales ont participé, dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, à l'opération "La Grande Collecte" de numérisation et de diffusion en ligne de documents relatifs à cette période conservés en mains privées. Les documents originaux donnés aux archives se trouvent, suivant leur nature, dans les séries J ou Fi. Un échantillon des documents numérisés est consultable sur le site de la bibliothèque numérique Europeana [lien]. La totalité des documents numérisés sera prochainement consultable aux archives départementales, suivant les règles applicables aux archives privées.



Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits