Paléographie

écriture du XVIe siècle

La pratique de la paléographie, science du déchiffrement des écritures anciennes, devient indispensable dès lors que l’on effectue des recherches sur l’Ancien Régime : si les écritures du XVIIIe siècle, proches des nôtres, sont relativement simples à lire, la situation se complique lorsque l’on cherche à remonter au XVIIe ou au XVIe siècle, ou lorsque l’on se penche sur le Moyen Âge. La forme des lettres, la cursivité des écritures, les abréviations et les tournures syntaxiques constituent autant de difficultés pouvant faire obstacle au déchiffrement des textes.

Des cours de paléographie organisés chaque année aux Archives départementales de la Haute-Vienne par l'association Archives en Limousin permettent à chacun de s’initier à cette discipline à la fois scientifique et ludique qu’est la paléographie.

Nous vous proposons en parallèle dans cette rubrique quelques documents à déchiffrer, d’un niveau de difficulté variable, accompagnés de leur transcription.


Pour lire la trancription : redimensionner si nécessaire le volet gauche de la visionneuse et cliquer sur les repères dans le document.