Attention travaux en cours.
Perturbations du fonctionnement de la salle de lecture. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Gérer vos archives > Commune, structure intercommunale > Le contrôle scientifique et technique de l'Etat sur les archives des collectivités territoriales > Contrôle scientifique et technique

Gérer vos archives

Contrôle scientifique et technique

La directrice des Archives départementales, par délégation du Préfet, est chargée du contrôle scientifique et technique de L’État sur les archives des collectivités territoriales (code du patrimoine, art. L212-10 et Code général des collectivités territoriales, art. D1421-1 et D1421-2).

Cette visite est organisée à l’initiative des Archives départementales et se fait sur place et sur pièces. Tous les espaces de conservation des documents (bureaux des élus et des fonctionnaires, le grenier, la cave, les anciens logements de fonction, etc.) sont visités.

Ce contrôle est destiné à dresser l’état des archives existantes et s’assurer de leur bonne conservation. Un rapport d’inspection est ensuite rédigé et envoyé à la collectivité, par le secrétariat général de la Préfecture.

Il s’exerce également sous d’autres formes, notamment :

  • la délivrance des autorisations de destruction des archives publiques (code du patrimoine, article R212-51), voir chapitre Éliminations ;
  • l’avis technique préalable à tous travaux :

- de construction ou d’aménagement de locaux d’archivage, (code du patrimoine, article R212-54), voir chapitre Salle d’archives,

- de classement d’archives, voir chapitre Gestion des dossiers au quotidien,

- de reliure et de restauration, voir chapitre Reliure et restauration;

  • l’aide en cas de sinistres : inondation partielle (infiltration, rupture de gouttière et/ou de canalisation, etc.), inondation totale, incendie, infestation par des moisissures ou des nuisibles, etc. ; dans tous les cas, une déclaration de sinistre doit être adressée à la préfecture et aux Archives départementales. Vous devez inclure les archives dans les contrats d’assurance passés par votre collectivité (code du patrimoine, article R212-53).

Contact :

Mme Sylvie Péroche, responsable des archives communales.

Tél. : 05 55 50 15 50 ou 05 55 50 97 60 (standard).

ou via notre formulaire de contact


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits