Accueil > Rechercher > Boîte à outils > Histoire et géographie administratives > Circonscriptions religieuses d’Ancien Régime

Rechercher

Circonscriptions religieuses d’Ancien Régime

Carte des circonscriptions religieuses sous l'Ancien Régime

La cellule fondamentale de l’Ancien Régime est la paroisse, circonscription ecclésiastique mais également, depuis le XIVe siècle, fiscale. Ces deux entités ne se recouvrent pas totalement : certaines paroisses sont homogènes du point de vue ecclésiastique, mais mixtes du point de vue fiscal ; elles relèvent d’élections, voire de généralités différentes (voir les circonscriptions civiles d’Ancien Régime).

Les circonscriptions ecclésiastiques d’Ancien Régime, fondées sur des regroupements de paroisses, peuvent être cartographiées avec précision. L’actuel territoire départemental de la Haute-Vienne appartenait au diocèse de Limoges, à l’exception de trois paroisses situées dans le diocèse de Poitiers. Le diocèse de Limoges, qui dépendait de l’archevêché de Bourges, était de taille importante. Il se confondait à l’origine à peu près avec l’actuelle région du Limousin (Corrèze, Creuse et Haute-Vienne), et débordait légèrement sur les actuels départements de la Charente, de la Vienne, de l’Indre et de la Dordogne. En 1317, le pape Jean XXII crée le diocèse de Tulle en amputant le diocèse de Limoges du Bas-Limousin (correspondant à peu près à l’actuel département de la Corrèze).

Les paroisses situées sur le territoire actuel de la Haute-Vienne ressortissaient de onze archiprêtrés : Aubusson, Bénévent, Chirouse, La Meyze, La Porcherie, Saint-Paul, Limoges, Lubersac, Nontron, Rancon et Saint-Junien. Le diocèse ne comportait pas d’archidiaconés, supprimés par une bulle pontificale du 21 janvier 1476 qui ne laissa subsister que celui de Limoges, dont la circonscription finit par se confondre avec celle du diocèse. Le diocèse ne comportant pas non plus de doyennés, l’archiprêtré était de fait le seul relais entre l’évêché et la paroisse.

Les archives départementales vous proposent de télécharger un tableau des circonscriptions ecclésiastiques d’Ancien Régime (établi d’après Isabelle Empereur-Bissonnet, Paroisses et communes de France : dictionnaire d’histoire administrative et démographique : Haute-Vienne, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1981), et une carte des circonscriptions religieuses.


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits