Attention travaux en cours.
Perturbations du fonctionnement de la salle de lecture. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Rechercher > Boîte à outils > Histoire et géographie administratives > Cadres administratifs contemporains

Rechercher

Cadres administratifs contemporains

Carte administrative de la Haute-Vienne

Si le cadre départemental est resté remarquablement stable depuis sa création, il n'en est pas de même des circonscriptions infra-départementales : des cantons et districts créés sous la Révolution au redécoupage cantonal de 2014, elles ont été modifiées à de nombreuses reprises. Certaines communes ont disparu ou ont fusionné, d'autres ont changé de nom : la commune de Cheissoux est ainsi successivement rattachée aux communes de Champnétery et Bujaleuf avant d'être de nouveau érigée en commune distincte.

La connaissance de ces modifications est importante car les documents d'archives sont le plus souvent classés suivant le cadre administratif en vigueur au moment de leur création.

Une carte administrative du département de la Haute-Vienne et un tableau des circonscriptions administratives depuis 1989, récapitulant l'histoire administrative des communes actuelles et disparues du département, peuvent être consultés ci-dessous.


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits