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Gérer vos archives

Reliure et restauration

Ces deux opérations ont pour objectif d’assurer la sauvegarde des archives. Elles font appel à des techniques très pointues, confiées à des entreprises spécialisées. En Haute-Vienne, aucune subvention n’est accordée pour ces travaux – nous contacter pour des conseils.

Reliure. Quels sont les documents à relier en priorité : les registres d’état civil, des délibérations du conseil municipal et des arrêtés du maire puis tout autre document dont la reliure est détériorée; la dépense de reliure est à inscrire dans la section fonctionnement du budget primitif.

Restauration. Quels sont ceux qui peuvent bénéficier de travaux de restauration : tout document précieux pour l’histoire de la commune et dont le support est dégradé (pages déchirées et/ou perte de papier, etc.), par exemple : registres des délibérations, plan cadastral, état général des fonds de la paroisse, listes nominatives de la population, etc. ; la dépense de restauration est à inscrire dans la section investissement du budget primitif (budget M14, article 2316 – restauration des collections et œuvres d’art, travaux).

Des pistes de financement peuvent être trouvées ponctuellement sur des opérations lourdes – nous contacter.

Pour ces travaux, plusieurs devis seront réalisés et soumis au visa de la directrice des Archives départementales.

Contact :

Mme Sylvie Péroche, responsable des archives communales.

Tél. : 05 55 50 15 50 ou 05 55 50 97 60 (standard).

ou via notre formulaire de contact


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1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

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La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

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