Attention travaux en cours.
Perturbations du fonctionnement de la salle de lecture. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Découvrir, apprendre > Partenariats > La Grande Collecte

Découvrir, apprendre

La Grande Collecte

Les médailles de Louis Birod, de Limoges (21 NUM 136/2/1, prêt de Mme Lalanne)

Du 12 novembre 2013 au printemps 2014, les Archives départementales de la Haute-Vienne se sont associées à l'opération "La Grande Collecte", organisée par la bibliothèque numérique Europeana dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale.

Les archivistes ont ainsi accueilli 150 contributeurs, venus apporter aux Archives départementales des documents conservés dans leur famille, qui leur ont été empruntés pour numérisation. Des entretiens ont permis aux participants de raconter l'histoire de ces documents. Plus de 8 000 pages ont été numérisées dans le cadre de cette opération, qui a connu un grand succès.

Correspondance, photographies, journaux de guerre, médailles et souvenirs personnels dessinent un tableau émouvant de la manière dont ce conflit fut vécu par les combattants et leur famille.

Le texte des entretiens et un échantillon des images numérisées sont consultables en ligne sur le site de la bibliothèque numérique Europeana.


N.B. : pour accéder à l'ensemble des contributions déposées sur Europeana par les Archives départementales de la Haute-Vienne, saisir "FRAD087" dans le module de recherche du site Europeana 14-18.




Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits