Attention travaux en cours.
La salle de lecture sera ouverte à compter du 25 février 2019. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Rechercher > Boîte à outils > Anciennes mesures locales

Rechercher

Anciennes mesures locales

Extrait d'un registre de la fin du XVIIIe siècle

Avant 1790, et même encore au début du XIXe siècle, les mesures utilisées sont très diverses. Introduit par la décret du 1er vendémiaire an IV, le système métrique est rendu obligatoire en France à l’occasion de son cinquième anniversaire par l'arrêté du 13 brumaire an IX, l'emploi de tout autre système étant interdit. Mais ce n'est qu'en 1837 que Louis Philippe, par une loi du 4 juillet, rend obligatoire l'usage des unités du système métrique à partir du 1er janvier 1840 dans le commerce et dans la vie civile et juridique.

Conservée sous la cote 45 F 86, la première table de correspondance, que l'on peut dater des environs de 1800, indique les équivalences entre les anciennes mesures utilisées dans les principales villes du département et les nouvelles mesures métriques pour :

- les surfaces ;

- les volumes (grains, liquides et bois).

Les secondes sont extraites de l'Annuaire statistique des départemens de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze pour l'année 1835 rédigé par Honoré Arnoul (BIB I/L 104). Elles concernent également :

- les surfaces ;

- les volumes (grains, bois et liquides) ;

- mais aussi la stature humaine (pieds et pouces, de 4 pieds à 6 pieds 1 pouce).

Les derniers tableaux, connus par plusieurs exemplaires (E dépôt 142 / G 5 et BR 3190 notamment), sont extraits d'un Tableau du minimum de l'assortiment des poids et mesures dont chaque profession est tenue de se pourvoir et devra toujours se trouver munie à partir du 1er janvier 1840, imprimé à Limoges en 1840. Ils indiquent les correspondances, dans les deux sens, entre les anciennes mesures utilisées à Limoges et les nouvelles mesures métriques pour :

- les longueurs ;

- les volumes (boisseau uniquement) ;

- les poids.

On pourra aussi consulter, sur le sujet, l'ouvrage suivant :

CHARBONNIER Pierre, Les anciennes mesures locales du Massif Central d'après les tables de conversion, Clermont-Ferrand, 1990.


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

Les Archives départementales sont un service du Conseil départemental de la Haute-Vienne : www.haute-vienne.fr

Conseil départemental de la Haute-Vienne Notre page Facebook Retrouvez-nous sur Youtube Retrouvez-nous sur Google plus

La salle de lecture est temporairement fermée au public pour travaux.

Plan du site

Mentions légales

Crédits