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Gérer vos archives

Etudiant, chercheur amateur ou professionnel

Dépôt des thèses et mémoires

Les Archives de la Haute-Vienne proposent aux auteurs de déposer le résultat de leurs recherches (mémoire universitaire, recherche personnelle rédigée). Une sous-série (40 J) est dédiée à la conservation de ces travaux.

Déposer son travail, c’est lui donner une visibilité, lui assurer une conservation définitive et en faire profiter les chercheurs d’aujourd’hui et de demain !

Pourquoi déposer aux Archives le résultat inédit d’une recherche intéressant la région ?

Pour offrir aux chercheurs le maximum de matériaux pertinents, les Archives départementales de la Haute-Vienne s’efforcent de réunir non seulement des fonds d’archives et l’intégralité des publications concernant le département, mais aussi les mémoires universitaires et autres travaux portant sur notre département ou utilisant de façon significative les sources que nous conservons.

Au cours de sa recherche, tout historien professionnel ou amateur, inscrit ou non dans un cursus universitaire, consulte et exploite les travaux, publiés ou inédits, des historiens qui l’ont précédé. C’est pourquoi il lui est déontologiquement demandé, à son tour, de faire bénéficier ceux qui viendront après lui du résultat de son travail.

Les travaux de recherche inédits sont fragiles, parfois difficiles d’accès, car ils sont tirés à peu d’exemplaires. En en déposant un exemplaire dans notre série de « Manuscrits littéraires, historiques et scientifiques (40 J),

- l’auteur assure à son travail une conservation certaine et définitive ;

- il fixe lui-même les conditions de sa consultation (libre, ou sur son autorisation), conditions que bien entendu nous nous engageons à respecter ;

- il lui donne une sorte de « publicité » minimale, le répertoire de la sous-série 40 J étant consultable en salle de lecture et sur notre site Internet.

En pratique

Afin d’éviter de faire supporter aux étudiants les frais représentés par un exemplaire supplémentaire, nous dédommageons de 30 euros les auteurs de mémoires universitaires. Si vous ne disposez pas d’un exemplaire, nous vous demandons de nous en prêter un, que nous vous restituerons après l’avoir reproduit à nos frais.

Pour faire don d’une étude ou d’un mémoire, il vous suffit de compléter le formulaire téléchargeable ci-dessous, en précisant les conditions de communication de votre mémoire (nous contacter pour tout renseignement).

Nous vous en remercions par avance, persuadés que vous partagez notre volonté de faire avancer l’Histoire !

Renseignements sur le dépôt des mémoires :

Mme Adeline Boulland-Duval.

Tél. 05 55 50 97 60 (standard)

ou via notre formulaire de contact

Formulaire de don d'étude non publiée 


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

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