Accueil > Rechercher > Boîte à outils > Pistes de recherche > Enseignement

Rechercher

Enseignement

Enseignement

Les archives qui concernent l’enseignement sont dispersées entre un grand nombre de séries, ce qui reflète la diversité des institutions ayant eu un rôle en cette matière.

Globalement, on peut distinguer les archives provenant des établissements d’enseignement (les moins nombreuses) et celles provenant des institutions qui ont assuré une tutelle ou un contrôle sur ceux-ci.

Avant 1800

Consulter principalement le fonds du collège de Limoges (série D) ; le fonds de l’intendance de Limoges contient également divers renseignements sur l’enseignement (série C).

Pour la période révolutionnaire, on consultera la rubrique « Instruction publique » du répertoire de la série L.

De 1800 à 1940

L’essentiel des archives d’origine publique est à rechercher dans la série T, sauf en ce qui concerne l’enseignement agricole (sous-série 7 M). La série O (administration communale) et la série E Dépôt (archives communales déposées) contiennent des dossiers sur les bâtiments scolaires gérés par les communes. On trouvera également dans la série N quelques sources sur les écoles normales d’instituteurs et d’institutrices (4 N 105-108).

Depuis 1940

La série W renferme les archives versées par le Rectorat et l’Inspection académique, ainsi que les fonds versés par les établissements, qui prennent la suite de la série T. On peut également y consulter les versements du Conseil général (désormais Conseil départemental), service Éducation.


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits