Accueil > Rechercher > Boîte à outils > Archives en Limousin

Rechercher

Archives en Limousin

Archives en Limousin

Créée en 1991 à l’initiative de Marie-Paule Arnauld, directrice des Archives départementales de la Haute-Vienne, et de Bernadette Barrière, professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Limoges, l’association Archives en Limousin regroupe des représentants des services d’archives publics du Limousin (Archives régionales du Limousin, Archives départementales de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, Archives municipales de Limoges, Saint-Junien, Brive-la-Gaillarde et Tulle), des chercheurs, des enseignants et des lecteurs.

Elle a pour principal objectif de faire connaître et de mettre en valeur auprès des chercheurs, des étudiants et de toute personne intéressée les ressources conservées par les services d’archives publics, et de faire le lien entre les services d’archives et la recherche universitaire. Elle fait paraître une revue bisannuelle, Archives en Limousin, qui permet à des étudiants et des chercheurs, professionnels ou amateurs, de publier des travaux de recherche portant sur l’histoire du Limousin. Chaque année sont publiés un numéro thématique et un numéro de mélanges. Chaque numéro thématique comprend un état des sources rédigé par l’ensemble des services d’archives, récapitulant les ressources disponibles dans l’ensemble de la région sur un sujet donné. Les derniers numéros thématiques parus portent sur les communications et les transports (n° 37), les femmes (n° 39), la Grande Guerre en Limousin (n° 41), la musique (n° 43), le patrimoine (n° 45) et les territoires (n° 47). La revue est en vente dans les différents services d’archives du Limousin.

Afin de fournir au public les clés lui permettant d’exploiter les documents d’archives, l’association organise également des cours de paléographie (science de la lecture des écritures anciennes) et de méthodologie historique, qui ont lieu aux Archives départementales de la Haute-Vienne.

Pour plus de renseignements, consulter le site d’Archives en Limousin, sur lequel figurent également les sommaires des numéros de la revue.

Archives en Limousin n° 41 (2013) - La Grande Guerre Archives en Limousin n° 42 (2013) - Mélanges Archives en Limousin n° 43 (2014) - La musique Archives en Limousin n° 44 (2014) - Mélanges

Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits