Attention travaux en cours.
Perturbations du fonctionnement de la salle de lecture. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Découvrir, apprendre > Trésors d'archives > Bernard Gui

Découvrir, apprendre

Bernard Gui

Bernard Gui, Cathalogus sanctorum quorum corpora requiescunt in dyocesi lemovicensi (123 J 22, anciennement SAHL manuscrit 23)

Né à Royère en Limousin, prieur du couvent des dominicains de Limoges, Bernard Gui mourut évêque de Lodève. On le connaît surtout comme inquisiteur, auteur du Manuel de l’inquisiteur et, gloire posthume, héros du roman historique d’Umberto Eco, Le Nom de la rose.

Le manuscrit dont nous avons ici une reproduction partielle est celui du Catalogue des saints qui reposent dans le diocèse de Limoges : Bernard Gui en fut l’auteur alors qu’il était prieur des dominicains de Limoges, vers 1305-1307. Ce texte est connu par d’autres manuscrits : celui-ci a l’intérêt exceptionnel d’être passé entre les mains du moine et d’en porter les additions ou corrections autographes (elles sont en marge, soulignées).

Ce traité nous fait connaître une centaine de saints dont les églises limousines possèdent des reliques, ou de saints limousins vénérés hors du diocèse de Limoges. On lit ainsi à la première ligne du folio reproduit : Apud Aquinam, Calaminus dux Aquitaniae quiescit cujus gesta partim habuntur, que l’on peut traduire par À Laguenne repose Calmine, duc d’Aquitaine, dont on connaît en partie les faits et gestes. Il est ensuite question d’Étienne de Muret, fondateur de l’ordre de Grandmont.

Ce manuscrit a été déposé aux archives dela Haute-Vienne par la Société historique et archéologique du Limousin (123 J 22).

 


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

Les Archives départementales sont un service du Conseil départemental de la Haute-Vienne : www.haute-vienne.fr

Conseil départemental de la Haute-Vienne Notre page Facebook Retrouvez-nous sur Youtube Retrouvez-nous sur Google plus

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits