Département de la Haute-Vienne Archives départementales de la Haute-Vienne

Le patrimoine industriel du Limousin : sites et métiers emblématiques

Du 6 au 23 décembre 2021 à la Chapelle de la Visitation

46 Fi 96. L'industrie française. Saint-Junien - La ganterie. 3. Le teinturier.
46 Fi 96. L'industrie française. Saint-Junien - La ganterie. 3. Le teinturier.

Cette exposition avait été organisée une première fois en mars 2020 mais avait été interrompue en raison de la COVID19 et du confinement. 

Afin d'en profiter plus largement, du 6 au 23 décembre 2021, les Archives départementales vous convient de nouveau à la Chapelle de la Visitation pour la présentation de l'exposition réalisée par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine – Site de Limoges et les Archives départementales. 

Elle propose un panorama des activités emblématiques et des lieux de mémoire du patrimoine industriel en Limousin et fait suite à la publication du numéro spécial "Patrimoine industriel du Limousin" publié par la revue du CILAC, Patrimoine industriel, n° 71, déc. 2017 (www.cilac.com).

Elle est complétée de documents d'archives issus des fonds des Archives départementales. L’accent est ainsi porté sur quelques thèmes représentatifs de l’activité industrielle de la Haute-Vienne :

- les mines et carrières ;

- le travail du cuir et la mégisserie ;

- l'activité porcelainière ;

- l'industrie du papier et du livre;

- les barrages hydroélectriques. 

Tout au long de l'exposition, vous pourrez profiter de conférences, visites et animations (Réservation recommandée).

Lundi 6 décembre, 19h : « Le patrimoine industriel en Limousin », par Jérôme DECOUX (Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine),

Mercredi 8 décembre, 18h : « Illustration musicale autour de l'accordéon », par des élèves et des professeurs du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Limoges,

Mercredi 15 décembre, 18h : « Présentation » par Pauline Male du Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre (CRAFT) et d'œuvres artistiques par Julia Huteau,

Mercredi 22 décembre, 18h : table ronde « Comment le patrimoine industriel enrichit le territoire? », animée par Agnès Brahim-Giry, responsable de l'unité de recherche au service du Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Visites guidées : les 10, 17, 21 et 23 décembre de 14h30 à 16h. 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Pass sanitaire exigé.

Renseignements et réservations : 05.55.50.97.60 ou via notre formulaire de contact