Département de la Haute-Vienne Archives départementales de la Haute-Vienne

Ouverture de la salle de lecture à 4 jours à compter du 11 avril 2022!

Fin des pré-réservations obligatoires, horaires élargis...

Salle de lecture des archives

A compter du 11 avril prochain, la salle de lecture des Archives départementales de la Haute-Vienne rouvre ses portes en grand!  

Il sera désormais possible de venir sans réservation préalable en salle de lecture les lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 8h30 à 17h sans interruption.

Des levées seront effectuées toutes les 45 mn (8h45 - 9h30 - 10h15 - 11h - 11h45 - 13h15 - 14h - 14h45 - 15h30 - 16h15). Prêtez attention à ces horaires pour éviter une trop longue attente en salle de lecture.

Ainsi, si vous souhaitez ne pas attendre en arrivant, vous pourrez toujours réserver jusqu'à 3 documents afin de pouvoir commencer à travailler dès votre arrivée. Il faudra que votre demande nous parvienne avant 12h pour le lendemain

Il est demandé de déposer dans les casiers mis à disposition des visiteurs les sacs, manteaux, pochettes, stylos, etc. : seuls les crayons à papier et les feuilles volantes sont admis en salle de lecture (ainsi que les ordinateurs portables et appareils photo sans leur housse). Nourriture et boissons ne sont pas autorisées.

Vous pourrez ensuite entrer dans la salle de lecture, muni de votre carte de lecteur. Vous pourrez alors commander les documents que vous souhaitez consulter. Les documents sont apportés par levées toutes les 45 minutes. Des postes informatiques et lecteurs de microfilms sont également mis à votre disposition.  

Les présidents de salle sont là pour vous venir en aide et vous conseiller : n’hésitez pas à vous adresser à eux.

Enfin dans le contexte actuel, nous vous rappelons que le respect des gestes barrières demeure indispensable. Du gel hydroalcoolique est toujours à votre disposition. Le port du masque est également recommandé. 

Vous pouvez, si nécessaire, nous joindre par téléphone (05 55 50 97 60) ou par formulaire de contact pour toute question. 

La direction des Archives départementales de la Haute-Vienne