Département de la Haute-Vienne Archives départementales de la Haute-Vienne

Centenaire de la mort d'Alfred Leroux

Auguste-Alfred Leroux est décédé le 2 décembre 1921 à Bergerac, il y a tout juste un siècle. Ce natif de la Normandie fut nommé Archiviste du département de la Haute-Vienne le 31 juillet 1878, quelques mois après la fin de ses études à l’école des Chartes, jusqu’au 1er octobre 1908 où il fit valoir ses droits à la retraite.

Il occupa pendant 30 ans ce poste et marqua de son empreinte les archives départementales de la Haute-Vienne en poursuivant les travaux de ses prédécesseurs avec notamment la publication d’inventaires sommaires des séries anciennes ou encore la réalisation et l’emménagement des locaux des Archives départementales rue des Combes.

Historien, érudit et homme de son temps, il publia de nombreux articles dans les bulletins des sociétés archéologiques et historiques du Limousin puis de la Gironde, où il passa sa retraite.

Germanophile, bien qu’il ait vécu la guerre franco-prussienne de 1870 puis la guerre 1914-18, il consacra une grande partie de ses travaux aux relations franco-allemandes dont sa thèse : Contribution à l’histoire des relations de la France avec l’Allemagne sous Charles VII.

Afin de célébrer son souvenir, en plus d’emprunter chaque jour la rue qui porte son nom pour poursuivre son œuvre, nous avons choisi de partager quelques documents d’archives témoins de son passage en Haute-Vienne.

Pour aller plus loin