Département de la Haute-Vienne Archives départementales de la Haute-Vienne

Spectacle vivant

Spectacle vivant

Archives publiques

On trouvera des sources relatives au spectacle vivant (théâtre, musique, cinéma, danse, etc.), dans la sous-série 4 T pour la période de 1800 à 1940 et dans la série W (versements du Conseil général puis Conseil départemental, direction du Développement culturel, puis direction Culture-sport-tourisme, et des services de l’État, notamment la Direction régionale des affaires culturelles) pour la période postérieure à 1940.

Ces sources dont l’optique est institutionnelle peuvent être utilement complétées par les fonds privés et les documents iconographiques.

Le n° 43 de la revue Archives en Limousin, consacré à la musique, comporte un état des sources très complet concernant cette thématique. Il est consultable ci-dessous.

Archives privées

La sous-série 1 J contient ponctuellement des affiches de spectacles et des documents concernant le cinéma et le cirque, et la sous-série 42 J des programmes se spectacles. Deux fonds privés concernent plus spécifiquement la création musicale : ceux du compositeur André Charbonnier (35 F) et des éditions musicales Lagueny (37 J).

Iconographie

De très nombreuses affiches et photographies relatives au spectacle vivant sont conservées dans les fonds iconographiques, qu’il s’agisse de collections constituées par les Archives départementales (sous-séries 1 Fi et 5 Fi) ou qui lui sont confiées par leurs propriétaires (par exemple 38 Fi, collection Louis Bonnaud). Pour le début du XXe siècle, les collections de cartes postales (2 Fi, 46 Fi) sont également susceptibles de renfermer des représentations de spectacles vivants. Elles sont consultables sous forme numérique en salle de lecture.