Accueil > Découvrir, apprendre > Trésors d'archives > Le nobiliaire de Simon des Coutures

Découvrir, apprendre

Le nobiliaire de Simon des Coutures

Les armoiries des sieurs de la Tacherie, de la Charrière et de la Brousse (élection de Cognac), 1666 (1 J 1)

En 1666, Louis XIV ayant pris la décision de faire vérifier les titres des familles nobles du royaume, l’intendant du Limousin Henri d’Aguesseau confie cette tâche à Simon des Coutures, conseiller et avocat du roi au présidial de Limoges. Ce dernier consigne sur un registre le résultat de son enquête sur sept cent familles nobles de la généralité de Limoges, livre officiel de la noblesse de cette époque. À la mort de son auteur, ce gros registre in-folio subit les aléas des mariages et des successions, passant de la famille des Coutures à la famille Roger des Essards puis à celle de Cous. C’est là qu’en 1901, l’abbé A. Lecler, éditeur du Nobiliaire de la Généralité de Limoges de l’abbé Nadaud, le découvre et le publie, signalant l’absence des huit premières pages.

En 1965, MM. Saglio et Villars déposent aux archives départementales ce nobiliaire dont deux copies sont conservées à la bibliothèque municipale de Limoges et à la bibliothèque de l’Arsenal. Les généalogies sont classées par élections (Limoges, Angoulême, Saint-Jean d’Angély, Brive, Tulle, Bourganeuf, Saintes et Cognac) et par ordre alphabétique. Les armoiries sont peintes en tête de chaque article. Leur description se trouve à la fin du volume.

Le Nobiliaire est intégralement consultable en ligne.


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits