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Découvrir, apprendre

Gares et tramways

Projet de bâtiments de la gare de la place Maison-Dieu, mai 1911 (plan papier, 30,7 x 47 cm, 5 S 564)

Depuis 1891, alors que le bâtiment des voyageurs de la gare des Bénédictins a seulement trente ans, la municipalité de Limoges réclame la construction d'une nouvelle gare "monumentale". En 1929, au terme de seize années d'études et de cinq ans de travaux, ses voeux sont réalisés. Le célèbre campanile et le dôme néo-byzantin dominent la ville, dans un style qui, pour le moins, dut prêter à discussions.

Déjà le projet (non réalisé) de la gare de la place de la Maison-Dieu, station terminus des tramways de la Compagnie départementale des chemins de fer de la Haute-Vienne (C.D.H.V.), en style japonais, avait de quoi surprendre. Le projet d'agrandissement puis de reconstruction des Bénédictins imposa le transfert de cette petite gare de la place Maison-Dieu à la place des Charentes en 1920, où, les autobus remplaçant les tramways, se trouve aujourd'hui le terminus de la Régie départementale des transports de la Haute-Vienne, descendante de la C.D.H.V.


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