Gares et tramways

Depuis 1891, alors que le bâtiment des voyageurs de la gare des Bénédictins a seulement trente ans, la municipalité de Limoges réclame la construction d'une nouvelle gare "monumentale". En 1929, au terme de seize années d'études et de 5 ans de travaux, ses voeux sont réalisés. Le célèbre campanile et le dôme néo-byzantin dominent la ville, dans un style qui, pour le moins, dut prêter à discussions.

Déjà le projet (non réalisé) de la gare de la place de la Maison-Dieu, station terminus des tramways de la Compagnie départementale des chemins de fer de la Haute-Vienne (C.D.H.V.), en style japonais, avait de quoi surprendre. Le projet d'agrandissement puis de reconstruction des Bénédictins imposa le transfert de cette petite gare de la place Maison-Dieu à la place des Charentes en 1920, où, les autobus remplaçant les tramways, se trouve aujourd'hui le terminus de la Régie départementale puis régionale (depuis 2017) des transports de la Haute-Vienne, descendante de la C.D.H.V.

Projet de bâtiments de la gare de la place Maison-Dieu, mai 1911 (plan papier, 30,7 x 47 cm, 5 S 564)
Projet de bâtiments de la gare de la place Maison-Dieu, mai 1911 (plan papier, 30,7 x 47 cm, 5 S 564)
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