Accueil > Découvrir, apprendre > Trésors d'archives
L'exemple du barrage d'Éguzon (1921-1926)
Conservées à partir de 1836, ces documents constituent une source précieuse pour de multiples sujets de recherche
En 1918, après l'entrée en guerre des États-Unis, des troupes américaines arrivent et s'installent à Limoges. Un guide de la ville est publié en anglais pour ces nouveaux arrivants.
C'est au plus profond de la misère humaine que nous plongent les vingt-et-un registres de paiement de nourrices de l'hôpital général de Limoges.
C’est au XIe siècle que la légende faisant de saint Martial un apôtre du Christ s’est imposée.
Un parchemin de l'an 817 est le plus ancien des documents conservés aux archives de la Haute-Vienne.
Le gros volume de parchemin connu sous ce titre est l'oeuvre du septième prieur de l'ordre de Grandmont, Gérard Ithier.
Au printemps 1240, frère Jean Faugères quitte son abbaye de Solignac porteur d'un rouleau de parchemin...
Né en Limousin, on le connaît surtout comme inquisiteur et, gloire posthume, héros du roman historique d'Umberto Eco, Le Nom de la rose.
L’évêque au Moyen Âge est un personnage important voire essentiel de la ville, au plan temporel autant que spirituel.
Trésors de l'érudition limousine du siècle des Lumières et ouvrages provenant de divers établissements religieux.
Comme son nom l’indique, la confrérie des pauvres à vêtir avait pour but de fournir des vêtements à ceux qui n’en avaient pas.
En 1666, Louis XIV décide de faire vérifier les titres des familles nobles du royaume...
La base du costume limougeaud au XVIIIe siècle est pour la femme : jupe, chemise, tablier bas, sabots ou souliers, coiffe...
Appelé état général des fonds, un document destiné à collecter la taille préfigure la matrice du cadastre napoléonien.
Le cabinet de travail de Turgot avait une porte dérobée, dont les reliures factices portent des titres qui composent une sorte de bibliothèque introuvable.
L’esprit rationnel des hommes de la Révolution associé à leur désir de rompre avec le passé amena dès 1790 à la création des départements.
« Depuis l’année 1832 environ une association de malfaiteurs s’était organisée dans l’arrondissement de Rochechouart...»
Le 25 février 1848, sur la place de Limoges qui porte aujourd’hui son nom, un avocat de trente ans, Denis Dussoubs, lit la dépêche annonçant l’abdication de Louis-Philippe.
La famille Haviland, venue des États-Unis au milieu du XIXe siècle, occupe une place de choix dans l’histoire de l'industrie porcelainière à Limoges au XIXe siècle.
En septembre 1895 fut organisé à Limoges le VIIe congrès des chambres syndicales, groupes corporatifs, fédérations des métiers, unions et bourses du travail.
Les événements de 1905, grèves, lock-out des patrons porcelainiers, émeute sanglante, ont fortement marqué la mémoire limougeaude.
Comme toutes les inventions marquantes, celle de la carte postale illustrée est revendiquée par divers pays et divers esprits novateurs.
Le projet de la gare de la place de la Maison-Dieu, en style japonais, avait de quoi surprendre.
Terre des arts du feu (émail et porcelaine), le Limousin a vu naître aussi l’un des plus célèbres verriers du XXe siècle.
Sous le régime de Vichy, Limoges est le chef-lieu administratif d'une vaste région qui s'étend jusqu'à la ligne de démarcation.
Le Herd-Book de la race bovine limousine fut créé en 1886 afin d’améliorer la race par la sélection.
Le projet d’équipement hydroélectrique de la vallée de la Maulde a été envisagé dès avant la seconde guerre mondiale.
Les Archives départementales sont un service du Conseil départemental de la Haute-Vienne : www.haute-vienne.fr
Conseil départemental de la Haute-Vienne Notre page Facebook Retrouvez-nous sur Youtube Retrouvez-nous sur Google plusLa salle de lecture est temporairement fermée au public pour travaux.