Scènes de la vie de saint Martial

C’est au XIe siècle que la légende faisant de saint Martial un apôtre du Christ s’est imposée, grâce à la ténacité des moines de l’abbaye limougeaude du même nom.

La miniature représente Martial enfant, tenant la corbeille de pains et de poissons avant leur multiplication miraculeuse, en présence du Christ et des apôtres. Le décor évoque le chœur d’une abbaye, et non le désert qu’on attendrait d’une représentation réaliste. Cette scène, ainsi qu’une autre où Martial guérit des estropiés, orne la partie supérieure d’une grande charte sur parchemin du 23 juin 1481 qui donne pouvoir à cinq procureurs exclusivement de percevoir, dans la péninsule ibérique, dons et revenus au profit de l’abbaye. Elle portait deux sceaux en forme de navette, encore visibles à la fin du XVIIe siècle.

Pourquoi un acte juridique, somme toute banal, a-t-il été gratifié d’une ornementation d’une telle richesse et d’un texte aussi solennel ? Le luxe donné à ce document aurait-il eu pour fonction de garantir l’identité de son porteur, afin de le distinguer de quêteurs indélicats ou non autorisés ? La question mérite d’être posée…

 

Partager sur