Attention travaux en cours.
Perturbations du fonctionnement de la salle de lecture. Pour plus de renseignements, consultez notre rubrique travaux

Accueil > Découvrir, apprendre > Trésors d'archives > Les manuscrits du séminaire de Limoges

Découvrir, apprendre

Les manuscrits du séminaire de Limoges

Les manuscrits de la bibliothèque des sulpiciens du grand séminaire de Limoges, dont une partie avait été cataloguée par Louis Guibert en 1890, sont entrés aux archives départementales en 1907. Cette collection avait été donnée pour l’essentiel par la nièce de l’abbé Legros (1744-1811), vicaire de la collégiale de Saint-Martial, puis chanoine de la cathédrale et surtout continuateur du grand érudit limousin du XVIIIe siècle, l’abbé Nadaud, curé de Teyjac (1712-1775).

Plus qu’une collection à proprement parler, ces manuscrits sont une véritable bibliothèque de recherche, rassemblant les trésors de l’érudition limousine du siècle des Lumières et un certain nombre d’ouvrages provenant des bibliothèques de l’évêché, de l’abbaye de Grandmont, de l’hôpital général et de diverses églises, communautés et confréries. Citons parmi eux quelques « monuments » : le Pouillé du diocèse de Limoges et le Nobiliaire de la généralité de Limoges de l’abbé Nadaud, la Continuation de l’Abrégé des Annales du Limousin […] de l’abbé Legros, ou bien encore le Miroir de Grandmont. Sans oublier un ravissant petit Office de la Sainte Vierge du XVe siècle riche de huit miniatures, dont la dernière, présentée ici, montre la mort sous les traits d’une femme couverte d’un linceul, le corps décharné, portant hénin et chaussures à poulaine, qui désigne du doigt sa bière ouverte.

 

 

06_04_01_07_illustration_1_1.jpg06_04_01_07_illustration_2_1.jpg

Bon à savoir :

Trois des manuscrits du séminaire sont intégralement consultables en ligne.


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

Les Archives départementales sont un service du Conseil départemental de la Haute-Vienne : www.haute-vienne.fr

Conseil départemental de la Haute-Vienne Notre page Facebook Retrouvez-nous sur Youtube Retrouvez-nous sur Google plus

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits