Accueil > Découvrir, apprendre > Trésors d'archives > Les années de gloire de la carte postale

Découvrir, apprendre

Les années de gloire de la carte postale

Le comice agricole de Saint-Léonard et l'autobus de Saint-Léonard à Sauviat [vers 1910-1920] (2 Fi 161/20 et 70).

Comme toutes les inventions marquantes, celle de la carte postale illustrée est revendiquée par divers pays et divers esprits novateurs. Une des hypothèses solides serait l’idée d’un papetier de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) qui en 1870 fournit ainsi un dérivatif aux soixante à quatre-vingt mille hommes de l’Armée de Bretagne, parqués non loin de là dans l’attente d’un hypothétique combat, et minés par l’ennui et l’isolement.

L’histoire de la carte postale jusque vers 1940 reste d’ailleurs liée au monde militaire : c’est autour des villes de garnison qu’on en édita le plus. Mais de toute façon, soldats ou pas, les premières décennies du XXe siècle virent la production d’une quantité extrêmement importante de ces petits rectangles de carton : jusqu’à plusieurs dizaines pour le moindre village. En outre leur intérêt documentaire est souvent très grand : scènes de la vie quotidienne, rues et places de bourgs « ordinaires » voisinent avec les monuments ou sites majeurs qui devinrent par la suite les sujets exclusifs et monotones des cartes postales.

 

 


Espace personnel

1, allée Alfred-Leroux, 87032 Limoges Cedex
Tél. : 05 55 50 97 60

Nous contacter

Plan d'accès

La salle de lecture est ouverte au public les lundis de 13h à 17h et les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h.

Plan du site

Mentions légales

Crédits