Parcours sur les chemins de la laïcité

(2 heures)

L’envie de défendre des références citoyennes

En 2022, le Département souhaitant promouvoir les Valeurs cardinales de la République et de la Laïcité a lancé conjointement avec la Ligue de l'Enseignement de la Haute-Vienne et l'Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré de Haute-Vienne, un parcours visant à transmettre les notions essentielles du vivre ensemble et du respect des différences.

Sur le temps d’une année scolaire cette démarche éducative et ludique mêle des temps de visites (Archives départementales, mais aussi Musée des Beaux-arts de Limoges, Service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Limoges) et des moments d’éducation artistique et culturelle, ceci afin de rendre concret l’évolution et l’implantation de la laïcité et de la citoyenneté dans notre société et sur notre territoire.

Le volet Archives départementales dans ce projet tourné vers les élèves

Une visite du bâtiment d’archives (lieu symbolisant notre histoire et mémoire commune) associée à un atelier de découverte et de commentaires de documents d’archives allant de la Révolution à nos jours, permettent aux élèves d’appréhender l’émergence de la notion de laïcité puis son évolution et sa déclinaison au quotidien. Les sources étudiées sont aussi bien écrites (registres d’état-civil, listes d’élèves scolarisés,…) que figurées (plans d’architectes de bâtiments publics, photographies, cartes postales, …) et intégrent autant que possible les communes d’origine des classes participantes.

Pour l'année scolaire 2022-2023, 5 classes de CM2 ou CM1/CM2 ont participé à l’étape de ce parcours proposée par les Archives départementales. Il s'agit des écoles de : 

  • Condat-sur-Vienne, 
  • Limoges-Montmailler, 
  • Limoges-Bénédictins, 
  • Thouron,
  • Saint-Genest-sur-Roselle.

Le dispositif est reconduit en 2023-2024 de nouveau porté par le Ligue de l’Enseignement qui sélectionnera les classes retenues pour ce parcours.

Futurs citoyens tenez-vous donc prêts pour participer !


Contact : 

M. Alain Dubreuil, chef du service valorisation

Ligne directe

et

Mme Laurence Roche, chargée de conservation et de valorisation

Standard

Informations pratiques

Durée : 2 heures (visite du bâtiment incluse).

Créneaux horaires possibles : 9h-12h30 ou 13h30-17h.

Transports : emplacement réservé pour les bus à proximité immédiate de l’accueil des Archives (montée et descente du car sécurisées ; temps d’arrivée et de départ raccourcis). 

Attention : Les établissements peuvent bénéficier de la prise en charges des déplacements de leurs classes vers un site du Conseil départemental. Contacter la Mission jeunesse et vie associative du Conseil départemental pour les détails.

Partager sur