"Découverte des archives"

(2 heures)

Cette visite permet de découvrir les missions d’un service d’archives ainsi que son mode de fonctionnement. Les élèves découvrent des documents originaux dans les magasins et peuvent appréhender les problématiques de conservation et de communication des archives. Au terme de cette visite, ils seront en capacité de répondre aux questions suivantes :

1. Les Archives départementales

  • Depuis quand existe-t-il des Archives départementales ?
  • De qui dépendent-elles ?
  • Quelles sont les principales missions des services d’archives ?

2. Les documents conservés aux Archives

  • Vous semble-t-il utile de conserver des vieux papiers ? Pourquoi ?
  • Citer quelques exemples de documents que vous connaissez :
  • Selon vous de quelle époque date le plus ancien document de la Haute-Vienne conservé aux Archives départementales ?
  • Connaissez-vous la personne qui l’a fait rédiger ?
  • Qui doit verser ses papiers aux Archives départementales ?
  • Qui peut déposer des papiers aux Archives départementales ?

3. Recevoir et trier les documents

  • En moyenne, combien de mètres d’archives arrivent par an ?
  • Peut-on tout garder ?
  • Comment fait-on pour garder le plus de documents possible ?
  • Que fait-on des papiers que l’on ne garde pas ?

4. Conserver les documents

  • Quel âge a le bâtiment des Archives ?
  • Combien d’étages a-t-il ?
  • Que pouvez-vous dire sur la hauteur des étagères ? Pourquoi ?
  • Qu’est-ce qu’un « mètre linéaire » ?
  • Dans l’ensemble du bâtiment, combien y a-t-il de kilomètres linéaires ?
  • Comment le bâtiment est-il surveillé ? Citez 2 moyens de surveillance
  • Quelles précautions a-t-on pris pour lutter contre le feu ?
  • Quels sont les effets de l’humidité sur le papier ?
  • Pourquoi doit-on maintenir une température proche de 18°C ?

5. L’atelier de numérisation

  • À quoi sert-il ?
  • De quels appareils se sert-on ?
  • Quels genres de documents numérise-t-on ?
  • Pourquoi ?

6. Restaurer et relier les documents

  • Qu’est-ce que le parchemin ?
  • Qu’est-ce que le papier ?
  • Selon vous, quel intérêt y a-t-il à restaurer des documents abimés ?

7. Accueillir les usagers

  • Qui peut venir travailler en salle de lecture ?
  • Qu’est-ce que la généalogie ?
  • Chaque document porte une référence pour que l’on puisse le retrouver, comment s’appelle cette référence ?
  • Comment fait-on pour choisir un document ?
  • Peut-on communiquer n’importe quel document à n’importe qui ?
  • Pourquoi ?

Contact : 

Mme Laurence Roche, chargée de conservation et de valorisation

et

Mme Sophie Sicot, professeur d'histoire-géographie au collège d'Aixe-sur-Vienne, missionnée aux Archives départementales

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