Les Sherlocks du patrimoine

(sous réserve d'être inscrit au dispositif)

« Les Sherlocks du patrimoine » est un projet permettant aux élèves de cycle 3 de découvrir leur patrimoine de proximité, et plus largement de comprendre la notion de Patrimoine. Ils seront ainsi amenés à choisir un édifice patrimonial faisant parti de leur environnement proche et devront, par le biais d’une enquête large, en saisir ses différentes composantes : son histoire, son esthétisme, sa fonction, sa technicité.

La consultation d’archives, le recueil de témoignages, la prise d’indices directe, la lecture de textes et d’images seront autant de sources qui permettront la découverte, la compréhension et la restitution de ce patrimoine architectural. L’ensemble de ces nouvelles connaissances seront restitués dans un document numérique pouvant prendre plusieurs formes (texte, images, vidéo) et constituant ainsi une « fiche patrimoine ». Cet outil restituera ainsi l’ensemble des découvertes réalisées et participera à la constitution d’un inventaire scolaire du patrimoine de proximité de la Haute-Vienne.

Ce travail d’investigation sera également l’occasion pour les élèves de rencontrer des structures culturelles investies dans la conservation du patrimoine et d’en comprendre les enjeux.

L’ensemble de ce parcours sera enrichi par la mise en œuvre d’une production(film, livre, production plastique...). 

« Les Sherlocks du patrimoine » est un projet permettant aux élèves de cycle 3 de découvrir leur patrimoine de proximité, et plus largement de comprendre la notion de Patrimoine. Ils seront ainsi amenés à choisir un édifice patrimonial faisant parti de leur environnement proche et devront, par le biais d’une enquête large, en saisir ses différentes composantes : son histoire, son esthétisme, sa fonction, sa technicité.La consultation d’archives, le recueil de témoignages, la prise d’indices directe, la lecture de textes et d’images seront autant de sources qui permettront la découverte, la compréhension et la restitution de ce patrimoine architectural. L’ensemble de ces nouvelles connaissances seront restitués dans un document numérique pouvant prendre plusieurs formes (texte, images, vidéo) et constituant ainsi une « fiche patrimoine ». Cet outil restituera ainsi l’ensemble des découvertes réalisées et participera à la constitution d’un inventaire scolaire du patrimoine de proximité de la Haute-Vienne.Ce travail d’investigation sera également l’occasion pour les élèves de rencontrer des structures culturelles investies dans la conservation du patrimoine et d’en comprendre les enjeux.L’ensemble de ce parcours sera enrichi par la mise en œuvre d’une production(film, livre, production plastique...).

Les projets pour 2023-2024

Les écoles inscrites travailleront sur les thèmes suivants : 

  • Ecole de Saint-Hilaire-la-Treille : ancienne gare de tramway ; 
  • Ecole de Saint-Laurent-les-Eglises : Château de Walmath ; 
  • Ecole de Saint-Mathieu : Tréfilerie de la Couade ; 
  • Ecole de Boisseuil : Domaine de Beauregard. 

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