Exposition "Louis du Limousin"
Du lundi 13 juin au vendredi 15 juillet, découvrez la vie d'un petit paysan limousin en 1880 à travers les planches originales de l'album du Père Castor
Les Archives départementales accueillent, du 13 juin au 15 juillet 2016, une exposition réalisée par la Médiathèque intercommunale du Père Castor (Meuzac), qui abrite le riche fonds d'archives des éditions du Père Castor. Cette exposition se compose des planches originales de l'album du Père Castor Louis du Limousin, réalisées par l'illustratrice May Angéli. Publié dans la collection "Les Enfants de la terre", inaugurée en 1948 par Apoutsiak le petit flocon de neige, écrit par Paul-Emile Victor, l'album illustre les préoccupations de Paul et Lida Faucher, créateurs des éditions du Père Castor : l’ouverture de l’enfance à la poésie du réel, au merveilleux de la nature, d’abord ; l’invitation à la connaissance de l’autre et au respect des différences ensuite. Le respect des différences passe par la défense de la diversité linguistique, fondement de la diversité culturelle. C’est pourquoi l’album fut traduit en langue limousine par Maurice Robert.
L’album relate un an de la vie d’un petit paysan limousin en 1880. Le cadre géographique et historique est brièvement brossé. Ensuite, au fil des saisons, tous les aspects de la vie rurale sont évoqués : les structures familiales et sociales, les modes de vie et d’exploitation agricole, la répartition des tâches entre les âges et les sexes, les lieux de sociabilité : foires, fête votive.
Née en 1937 à Clichy d’une mère mi-bretonne mi-gasconne et d’un père tchèque, l'illustratrice May Angéli débute aux Editions de la Farandole, puis au Père Castor. Elle travaille à la gouache, à l’encre et à l’aquarelle. En 1980, elle découvre la gravure : linogravure, gravure sur bois. Elle écrit ses textes mais illustre aussi des romans (Jules Verne par exemple). Elle manie avec virtuosité la juxtaposition et la superposition des couleurs.
Entrée libre et gratuite aux horaires d'ouverture du service.