Département de la Haute-Vienne Archives départementales de la Haute-Vienne

Journée portes ouvertes dimanche 4 juillet

Il ne reste malheureusement plus de places disponibles

À l'occasion de visites commentées, vous suivrez le parcours d'un document d'archives, en immersion dans les coulisses des Archives départementales.

Vous découvrirez également le nouveau bâtiment qui fait l’objet de travaux d’extension et de rénovation depuis 2017. Ce vaste projet a permis la construction de deux ailes supplémentaires. Avec respectivement 8 et 9 nouveaux étages dans chaque aile (dont 7 entièrement dédiés à la conservation), cette extension des magasins va augmenter l’espace dédié à la conservation d’archives. Ces travaux ont aussi été l’occasion d’une amélioration en profondeur des performances énergétiques et des résistances aux chocs thermiques des bâtiments.

Une exposition vous présentera la diversité des documents d'archives allant du parchemin aux archives électroniques, en passant par des registres d'état civil, des actes de notaires, de grands volumes de presse régionale, mais également des objets inattendus tels que des modèles déposés ou des marques de fabrique.

Une seconde exposition photos intitulée "Perspective" vous offrira une découverte inédite des lieux, vus par des instagramers haut-viennois.

Mise à jour au 1er juillet 2021 : toutes les visites guidées sont complètes, il ne reste malheureusement plus de places disponibles.

Inscriptions uniquement par téléphone au 05 55 50 97 60 (le standard des Archives est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h).

Visite accessible aux personnes à mobilité réduite.

Date de modification : 13 juillet 2021